Cette élégante et discrète église classique datant du XVIIIème siècle a été récemment rénovée. Elle présente un intérieur sobre et lumineux.
Unique église du secteur de style classique elle possède un mobilier et un vitrail contemporain. Elle fait partie du circuit pédestre de visite de la ville.
Pendant des siècles les offices furent célébrés au Prieuré Sainte Marie qui fut élevé vers 933 sur les ruines d’un monastère mérovingien.
Courant du XVe siècle le Prieuré commence à tomber. Le 10 mai 1488, l’évêque Laurent Alleman, l’oncle de Bayard, prescrit que la nef de l’église soit réparée dans le délai d’un an, ainsi que les murs latéraux et le presbytère.
En 1572, Monseigneur Saint-Marcel-d’Avançon, entre dans une église détruite.
Quand l’église du Prieuré fut en ruine, on vit s’établir un régime de culte assez particulier. On ne vient plus au Prieuré que pour les messes paroissiales, les fêtes, les funérailles. Les autres jours les offices ont lieu dans la chapelle des Pénitents (qui était en lieu et place de l’église actuelle). On y conserve le Saint Sacrement. Dès 1673 Monseigneur Le Camus ordonne au prieur et aux habitants de restaurer leur église paroissiale, celle du Prieuré. Dix ans après rien n’a été fait, l’évêque interdit l’église priorale et paroissiale sauf pour les enterrements.
En 1686 les habitants décident de construire une nouvelle église.
En 1689 la construction n’est pas commencée
En 1693 le curé déclare à l’évêque qu’on est moins que jamais en état de commencer les travaux
Le 27 avril 1696 rien n’est fait, le 22 mai Monseigneur Le Camus déclare que si les travaux n’ont pas commencé d’ici la Toussaint, il interdira la Chapelle des Pénitents qui menace ruine à son tour.
Le 10 mai 1702, il constate qu’aucune mesure n’est prise.
Le 1er mai 1705, il apprend du curé qu’on répare la chapelle et la maison curiale, mais il n’est pas question d’église neuve.
Dans la nuit du 6 au 7 avril 1757, le feu partit du presbytère, consuma l’église. Les services du culte furent transférés à la chapelle de l’hôpital, puis au château où le Duc de Villeroy permit de se servir de deux salles voisines.
Le 14 août 1777, le Duc fit signifier au consul de communauté de Vizille d’évacuer et de rendre libre la salle du château. Les offices furent repris à l’hôpital. La reconstruction de l’église s’imposait.
L’expertise de la nouvelle église eut lieu le 20 juin 1785. C’est ainsi à la veille du temps nouveau qu’a surgi la nouvelle église Sainte-Marie de Vizille.
L'orgue de 1899 est en cours de restauration. Une souscription a été mise en place avec la Fondation du Patrimoine pour recueillir les fonds nécessaires.