Endoufielle (Endofièla en occitan) est une commune française située dans le département du Gers en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Savès, une petite province gasconne correspondant au cours moyen de la Save.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Save, la Boulouze, le ruisseau de Laurio, le ruisseau d'en Peyblanc et par divers autres petits cours d'eau.
Endoufielle est une commune rurale qui compte 506 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Endoufiellois ou Endoufielloises.
Histoire
Divers seigneurs d'Endoufielle peuvent être identifiés :
-
Aton d'Andoufielle (Onzième s.), fils de Raymond Aton, seigneur de l'Hille (future Isle-Jourdain), et frère de saint Bertrand (né vers 1047), archevêque d'Auch. Aton prit le nom de la terre de son apanage. Il épousa la fille du baron de Montaut, dont il eut Guillaume, autre archevêque d'Auch.
-
Étienne du Gout, écuyer, seigneur d'Andoufielle et de Saint-Germier, écuyer d'écurie du comte d'Armagnac, qui épousa Claire de Galard, dame de Saint-Germier. Il est nommé dans deux actes datés des 10 février 1465 et 28 février 1467.
-
Alain Frédéric d'Ornezan, seigneur d'Andofielle, mort en 1569.
-
Jean de Lastours, seigneur d'Andofiella, responsable en 1570 d'une compagnie de soldats en garnisons à Lisle-sur-Tarn.
- Messire François de Bonfontan, baron d'Andoufielle, cité dans un arrêt du Parlement de Toulouse rendu contre lui le 6 septembre 1724.
-
Philippe de Bonfontan, chevalier, seigneur, baron d'Endoufielle, comte du Puy, seigneur de Lissac, Labatut et autres places, capitoul-gentilhomme, cité en 1786 et 1787 en tant que membre de la nouvelle administration déterminée par arrêt du Conseil et l'ordonnance du Roi du 26 juin 1778.
Toponymie
Attestations anciennes : Andofielle 1569, Andofiella 1570, Andofiele 1695, Andoufielle 1724, Andouffielle 1727, Andofiel 1783, Endouffielle 1753/1785, Andoufielle 1793, Eudouffielle 1801, Andofiel 1804, Endoufielle 1854, Andoufielle 1857, Endoufielle 1825/1866.
Le nom de ce lieu est connu depuis le milieu du 11ᵉ siècle par celui d'Aton, seigneur d'Endoufielle, mais l'attestation de la forme primitive fait défaut.
Il s'agit sans doute d'un nom de lieu mérovingien en -villa qui a donné -viala en languedocien, vièla en gascon, francisé par la suite en -ville, -vielle ou -fielle dans la même région.
Le premier élément est sans doute le nom de personne Andulfus, forme latinisée d'un anthroponyme gotique cité par Marie-Thérèse Morlet, -vielle serait passé à -fielle, par assimilation du [v] de -villa au [f] de l'anthroponyme. Quant à l'initiale primitive An-, elle paraît avoir été tardivement modifiée en En-, peut-être d'après les très nombreux toponymes en en + noms de personnes attestés dans le Gers.
Le nom de personne Andulfus se perpétue peut-être dans le patronyme Andou attesté dans le sud ouest à époque ancienne, et certainement dans le patronyme italien Andolfi.
L'hypothèse d'une origine gothique du premier élément est renforcée par le fait que -ville est précédé le plus souvent par un nom de personne germanique, ainsi que par l'existence, dans les environs immédiats, du village de Goudourville qui remonte, selon Albert Dauzat et Charles Rostaing, à Gothorum villa « village des Goths ».
La même variante en -fielle se retrouve par ailleurs dans Renoufielle (ancienne paroisse, aujourd'hui lieu-dit à L'Isle-Jourdain : Renoufielle 1595 et 1763, Renouffiel 1763/1788, Renouffielle 1753/1785) et dans Ségoufielle (Seguenvilla 1196).
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Germier à clocher mur.
- Chapelle du cimetière.
Personnalités liées à la commune
- Louis Lafforgue (1892-1934) : homme politique mort à Endoufielle.
Héraldique
|
Blasonnement : Tiercé en pairle renversé : au premier de gueules à la croix cléchée, vidée, pommetée de douze pièces d'or, au second d'argent au lion de gueules, au troisième d'azur à la gerbe de blé d'or liée de gueules.
|