Espère est une commune française, située dans le sud-ouest du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans la Bouriane, une région naturelle sablonneuse et collinaire couverte de forêt avec comme essence principale des châtaigniers.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le ruisseau de Rouby et par un autre cours d'eau.
Espère est une commune rurale qui compte 1 041 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Cahors. Ses habitants sont appelés les Espérois ou Espéroises.
Toponymie
Le toponyme Espère est basé soit sur l'occitan aspre, du latin asper qui qualifie un lieu caillouteux qui comporte des difficultés. Aspre donne aspe, espe. Aspera devient Espera.
Culture locale et patrimoine
Oratoire Saint Roch
L'oratoire Saint Roch est situé dans l'actuelle rue du colombier à Espère. La clef d'arc indique la date de 1827. Aucune représentation de Saint Roch n'est présente mais la statue d'une vierge de piété, peut-être du début 16ᵉ siècle, très endommagée, est posée sur l'autel. L'oratoire a été peu ou prou abandonné à la fin du 19ᵉ siècle.
Église Saint-Laurent d'Espère
L'église Saint Laurent a été construite au 19ᵉ siècle. Une église plus ancienne était auparavant situé dans le bourg d'Espère. Une statue de Saint Jean-Gabriel Perboyre est installée dans l'église comme dans plusieurs autres aux alentours. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie.
L'ancienne gare
La gare, désormais désaffectée, a fait l'objet d'un reportage photographique par Youen Leray.