L'esplanade de la Tourette est une esplanade de Marseille dans le second arrondissement. Ce lieu a vu ses habitants périr durant la peste de 1720, comme beaucoup d'autres lieux marseillais. Un personnage connu de Marseille, Nicolas Roze, dégagera l'esplanade de la Tourette de ses morts, ce qui...
Lire la suite
L'esplanade de la Tourette est une esplanade de Marseille dans le second arrondissement. Ce lieu a vu ses habitants périr durant la peste de 1720, comme beaucoup d'autres lieux marseillais. Un personnage connu de Marseille, Nicolas Roze, dégagera l'esplanade de la Tourette de ses morts, ce qui en fera notamment un de ses faits marquants. Pour accomplir cette tâche, le Chevalier Roze fait ouvrir deux anciens bastions dans le quartier de la Tourette et y jette les cadavres, présentant à peine forme humaine, avec l'aide d'une compagnie d'environ cent cinquante soldats et forçats.
La place abrite jusqu'à la rafle de Marseille un buste du Chevalier Roze sculpté par Jean-Baptiste Hugues avant d'être relocalisé place Fontaine-Rouvière. Le buste retrouve sa place originelle le 8 avril 2017.
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
esplanade de la Tourette de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !