Euzet est une commune française située dans le centre du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le ruisseau de la Candouillère, le ruisseau des Troubadours et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Euzet est une commune rurale qui compte 470 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Nîmes. Ses habitants sont appelés les Euzétiennes et Euzétiens.
Le nom officiel de la commune, tel que répertorié dans le Code officiel géographique de l'Insee, est Euzet. Toutefois, localement, il est fait usage du nom d'Euzet-les-Bains en raison du passé thermal du lieu. Cependant, cette dénomination ne présente aucun caractère officiel en l'absence de décret en Conseil d'État venant avaliser cette appellation.
Histoire
Moyen Âge
Le dénombrement de la sénéchaussée de 1384 mentionne le nom de Heusetum.
Époque moderne
Au 18ᵉ siècle, Jean Cavalier, chef des Camisards, utilise les grottes d'Euzet comme refuge et infirmerie pour ses troupes. Il y entrepose aussi des vivres et des munitions. En avril 1704, 700 à 800 soldats royaux envahissent Euzet dans le but de l'arrêter ainsi que ses hommes et brûlent le village en le quittant.
Époque contemporaine
Euzet-les-Bains connaît sa période de célébrité au 19ᵉ siècle avec le développement de la station thermale dont le docteur Perrier est directeur de 1875 à sa mort, en 1912. C'est ce même docteur Perrier qui acquiert les sources des Bouillens à Vergèze pour en faire l'eau Perrier, mondialement connue.
Toponymie
Occitan Euset, du roman Euset, bas latin Heusetum, du collectif latin ilicetum : bois d'yeuses.
Culture locale et patrimoine
Édifices civils
- Gisements de mammifères fossiles, datant de l'ère tertiaire.
- La Muraillasse : oppidum datant de l'âge de fer.
- Silos.
- Ancien établissement thermal. La station hydrominérale d'Euzet-les-Bains.
- Monument aux morts 1914-1918 situé dans le cimetière communal. Construit entre 1921 et 1926, il rend hommage au neuf "Poilus" Morts pour la France. Un livre est sorti le 2 août 2015 sur ce sujet, écrit par le généalogiste et historien nîmois Grégory Viguié.
Édifices religieux
- Église Saint-Martin d'Euzet.
- Temple protestant d'Euzet.
Patrimoine environnemental
- Source Béchamp et Lavalette.
- Les grottes des Camisards ayant servi d'infirmerie et de magasin aux troupes de Jean Cavalier.
Personnalités liées à la commune
- André Bernardy (1901-1986), historien et écrivain, un de ses ouvrages, Euzet, mon pays (31 juillet 1958), a pour sous-titre modeste : Contribution à l'Histoire de quelques villages de l'Uzège. Une rue d'Euzet immortalise son souvenir.
- Louis Eugène Perrier, médecin et directeur de la station thermale d'Euzet-les-Bains de 1875 à 1912.