La ferme d'Hurtebise est un lieu-dit de la commune de Bouconville-Vauclair, situé sur le Chemin des Dames près de Craonne. Cet endroit est un enjeu de la bataille de Craonne qui oppose le 7 mars 1814 l'armée napoléonienne aux armées russes et prussiennes. Un siècle plus tard, la ferme...
Lire la suite
La ferme d'Hurtebise est un lieu-dit de la commune de Bouconville-Vauclair, situé sur le Chemin des Dames près de Craonne. Cet endroit est un enjeu de la bataille de Craonne qui oppose le 7 mars 1814 l'armée napoléonienne aux armées russes et prussiennes. Un siècle plus tard, la ferme d'Hurtebise est un lieu stratégique où de violents combats opposent les armées allemandes et françaises lors des différentes batailles du Chemin des Dames pendant la Première Guerre mondiale.
Toponymie
Selon le toponymiste Ernest Nègre, il existe plusieurs toponymes construits sur les mots de la langue d'oïl hurt ou heurt qui signifient « colline, butte », associés à bise ou vent. Les étymons hurt et heurt ont donné plusieurs toponymes Hurtebise et le toponyme Heurtevent, ancienne commune française du département du Calvados en région Normandie, aujourd'hui appelée Livarot-Pays-d'Auge.
Le nom d'Hurtebise (Vetus Hurtebise) évoque les vents violents qui balaient le plateau,.
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
ferme d'Hurtebise de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !