Flaugnac est une ancienne commune française située dans le département du Lot, en région Occitanie devenue, le premier janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Saint-Paul-Flaugnac.
Histoire
Préhistoire
L'édification du Dolmen de la Lécune, au lieu-dit Les Trois Pierres, atteste d'une occupation très ancienne du territoire autour de Flaugnac.
Époque gallo-romaine
M. Depeyre signalait, en 1911, une magnifique mosaïque gallo-romaine, aperçue dans le lit d'un ruisseau. Un relevé partiel de la mosaïque polychrome de Capnié, connue de longue date, a été réalisé durant l'été 1952.
Moyen Âge
Une première implantation humaine semble être apparue sur le promontoire de Flaugnac au 4ᵉ siècle avec une enceinte, au moins un bâtiment sous l'église médiévale, ainsi que des traces d'ateliers de bronziers et de verriers. L'existence de Flaugnac est attestée vers 655 dans le testament de Saint Didier de Cahors. Ce document fait mention du don de la villa de Flaviaco à l'église publique de Saint-Just et Saint-Pasteur (église disparue située au pied du castrum de Monpezat). Les bâtiments sont abandonnés et l'occupation des lieux devient très faible jusqu'au 9ᵉ siècle. Par la suite, un vaste cimetière occupant plus de la moitié de la surface du village actuel, l'église Saint-Vincent, serait devenue le centre de la paroisse médiévale. Vers l'an mil, Flaugnac devient le centre d'une grande viguerie carolingienne. Avec la féodalité, Flaugnac perd de son importance politique au profit d'une vaste châtellenie basée au castrum voisin de Castelnau.
En 1291, le seigneur Ratier de Castelnau, fils de Aymeric de Gourdon, accorde des coutumes pour le fief de Castelnau. Comme ce territoire d'une trentaine de paroisses est trop vaste pour être administré depuis Castelnau, des bayles sont mis en place dans les trois autres castra de la baronnie : Flaugnac, Labarthe et La Bouffie. Une tour était désignée au 13ᵉ siècle sous le nom Castel Raolph
La Tour d'Etienne au nord de Flaugnac était un fief qui a appartenu aux Templiers de la commanderie de Cahors.
Période moderne
Au 19ᵉ siècle, dans son ouvrage Statistique du département du Lot, Delpon signale que le sol des communes du nord et de l'ouest du canton était favorable à la culture du maïs et à la production de fourrage.
Toponymie
Ses habitants sont appelés les Flaugnacois.
Le lieu devrait son nom à la villa de Flaviaco. Ce groupement d'habitants est mentionné dans le testament de Saint Didier de Cahors qui fait le don de cette villa à l'église voisine.
Dans sa Statistique du département du Lot, Delpon nomme la commune Flaugnac et Lamolayrette.
Géographie
La Commune de Flaugnac est située dans le Quercy à l'extrémité sud du département du Lot à 25 kilomètres de Cahors.
Le bourg de Flaugnac se situe à l'extrémité d'un promontoire qui domine la vallée de la Lupte.
Lieux et monuments
- L'église Saint-Privat de Flaugnac, XVe ou XVIe siècle;
- L'église Saint-Vincent bâtie en 1861.
- Le castrum de Flaugnac.