Fleurance (Florença en occitan gascon) est une commune française située dans le département du Gers en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays de Gaure, un territoire au cœur de la Gascogne caractérisé par ses champs céréaliers et d'oléagineux, entrecoupés de maigres bois et prairies.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Gers, l'Ousse, le ruisseau de Cussé, le ruisseau de Rouzas et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Fleurance est une commune rurale qui compte 5 890 habitants en 2020. Elle est dans l'unité urbaine de Fleurance et fait partie de l'aire d'attraction d'Auch. Ses habitants sont appelés les Fleurantins ou Fleurantines.
Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Saint-Laurent, classée en 1907, et la halle-hôtel de ville, inscrite en 1987.
Histoire
Fondation de la ville au 13ᵉ siècle
Fleurance est une de ces villes nouvelles appelées bastides qui ont été fondées au 13ᵉ siècle et 14ᵉ siècle dans le Sud-Ouest de la France dans un contexte d'essor démographique, de luttes seigneuriales et d'affirmation du pouvoir royal. À l'instar d'autres cités et dans l'espoir d'un avenir prometteur, son nom s'inspire de celui d'une des plus grandes capitales de l'Europe médiévale : Florence.
En 1272, le seigneur local Géraud de Cazaubon, comte de Gaure, ne réussit pas à empêcher le pillage par les comtes d'Armagnac et de Foix de sa capitale Sempuy. Afin d'obtenir la protection royale, il signe avec le sénéchal de Toulouse Eustache de Beaumarchès, représentant du roi, un contrat de paréage qui prévoit l'érection d'une capitale nouvelle pour son comté, avec l'accord de la proche abbaye cistercienne de Bouillas.
Fleurance est ainsi construite sur la butte de Montaglon (ou Mont des glands) selon un plan régulier centré sur la halle. Des palissades en bois délimitent un espace urbain pentagonal constitués d'îlots ou « moulons » délimités par des rues se coupant en angle droit.
Philippe le Bel ayant cédé Fleurance à Édouard premier d'Angleterre en 1287, celui-ci ordonne, en 1291, une dérivation du Gers et la construction d'un moulin. En 1292, il participe au financement de remparts en briques. La construction de l'église débute enfin.
Temps troublés
Durant la guerre de Cent Ans, Fleurance passe en diverses mains. De 1350 à 1354, elle est placée sous l'autorité du Saint-Siège. En 1425, le roi Charles VII fait don du comté de Gaure et de Fleurance à Charles II d'Albret en récompense de son œuvre guerrière. La cité connaît des troubles politiques et, en 1465, les quatre consuls qui administraient la cité sont exécutés.
Cela n'empêche pas le développement de l'industrie textile. Un tissu fait la renommée de la cité à partir 15ᵉ siècle : la serge de Fleurance.
À partir de 1542, la cité participe aux guerres de Religion. En 1586, lors d'un siège, les forces protestantes sont repoussées.
Le rattachement de la Gascogne au domaine royal par Henri IV, en 1607, offre de nouvelles perspectives à la ville. Celui-ci renforce l'administration royale et Fleurance devient le siège de l'élection de Lomagne. Aussi, dès lors, de nombreux cadets des familles fleurantines font carrière dans les armées royales.
Mais de nouveaux malheurs touchent la ville. Elle subit la grande peste en 1653-1654 et la famine en 1680.
Embellie économique à partir du 18ᵉ siècle
Une embellie économique favorise Fleurance à partir du 18ᵉ siècle et bouleverse l'architecture urbaine. La ville s'illustre dans les domaines de la tuilerie, de la distillerie, de l'industrie de la plume à écrire (Léglize et Belliard) et de la chaussure (Établissements Cadéot et, au 19ᵉ siècle, maison Auriac spécialisée dans l'espadrille).
Les remparts sont démolis en 1777. La halle, incendiée en 1833, est remplacée par la nouvelle halle-hôtel de ville en pierre en 1837. En 1865, Fleurance est reliée au réseau ferré. La ville s'équipe à l'éclairage au gaz en 1883 et accueille l'électricité en 1892.
Toponymie
À l'instar de nombreuses autres villes neuves fondées à la même époque, Fleurance emprunte son nom à une ville prestigieuse, Florence en Toscane, comme gage du succès de son développement.
Culture locale et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
- La halle-hôtel de ville de Fleurance. L'hôtel de ville est situé sur la place centrale à arceaux. Il est de style néo-classique et surmonte une belle halle en pierre. Il est l'œuvre d'un architecte auscitain nommé Ardenne. Il fut construit de 1834 à 1837. Cet édifice a remplacé la halle du Moyen Âge détruite par un important incendie. Aux quatre angles de la place siègent quatre statues-fontaines de bronze réalisées par Albert-Ernest Carrier-Belleuse représentant les quatre saisons (19ᵉ siècle).
- L'église Saint-Laurent ou église Notre-Dame et Saint-Jean-Baptiste, construite de 1280 à 1406, est de style gothique méridional.
- Église Saint-André de Lamothe-Endo.
Personnalités liées à la commune
- Jean Moysset (1726-1810) : membre de la Convention, député au Conseil des Anciens, né et mort à Fleurance ;
- Charles Bernard Joseph Percin (1747-1798) : général des armées de la République, mort à Fleurance ;
- Antoine-Louis de Percin (1769-1850) : maire de Fleurance et député du Gers, né et mort à Fleurance ;
- Raymond de Lacvivier (1852-1930) : écrivain né à Fleurance ;
- Alexandre Laffont (1884-1910) : inventeur du premier simulateur de vol ;
- Louis Damblanc (1889-1969) : chercheur, pionnier de l'astronautique, inventeur de la fusée à étage, maire de Fleurance ;
- Maurice Mességué (1921-2017) : ancien maire et fondateur des Laboratoires Maurice Mességué ;
- Raymond Vall (1942-) : maire de Fleurance et sénateur du Gers ;
- Michel Cassé (1943-), astrophysicien et écrivain né à Fleurance ;
- Jean-Claude Sensemat (1951-) : homme d'affaires né à Fleurance ;
- Gisèle Biémouret (1952-) : femme politique née à Fleurance ;
- Sébastien Nadot (1972-) : écrivain, historien, député de Haute-Garonne,né à Fleurance ;
- Yannick Lacrouts (1973-) : joueur de rugby à XV né à Fleurance ;
- Khemeïa : groupe de métal originaire de Fleurance.
Héraldique
|
Blasonnement : D'argent à l'aigle bicéphale au vol abaissé de sable; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or ordonnées 2 et 1.
|