Florac Trois Rivières est une commune française, située en région Occitanie, dans le département de la Lozère, dont elle est une sous-préfecture.
Possédant le statut administratif de commune nouvelle, elle est issue du regroupement le premier janvier 2016 des deux communes de Florac et La Salle-Prunet.
Histoire
La nouvelle commune est effective depuis le premier janvier 2016, entraînant la transformation des deux anciennes communes en « communes déléguées » dont la création a été entérinée par l'arrêté du 2 décembre 2015,.
Toponymie
Florius (nom de personne romaine) + suffixe -iacum (désignant l'appartenance d'un domaine à un homme).
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Église Saint-Martin de Florac
L'église primitive, celle du prieuré de la Chaise-Dieu, était à l'emplacement de l'église actuelle, entourée d'un cimetière. Entre le 13ᵉ et le 15ᵉ siècle, l'histoire de Florac sera marquée par les rivalités qui opposaient le pouvoir du prieuré à celui du seigneur. Elle fut détruite en 1501 et un temple fut construit sur ses ruines, ce qui explique la présence de colonnes à l'entrée de l'église actuelle. Cette dernière, d'architecture néoclassique, date de 1833, comme le temple actuel, et comporte trois nefs, une abside, une absidiole et sa voûte en berceau est soutenue par des arcades en plein cintre. L'ensemble du quartier ancien est construit en fonction de la hiérarchie médiévale : toutes les ruelles convergent en effet vers l'église qui domine ainsi le quartier.
- Temple protestant de Florac.