Floressas ou Floreçàs en occitan, est une commune française, située dans le sud-ouest du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans le Quercy Blanc, une région naturelle correspondant à la partie méridionale du Quercy, devant son nom à ses calcaires lacustres du Tertiaire.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le ruisseau de Saint-Matré et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Floressas est une commune rurale qui compte 173 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 741 habitants en 1793. Ses habitants sont appelés les Floressacois ou Floressacoises.
Histoire
Le temps des seigneurs
Le passé de la commune a passionné un homme, Jean-Baptiste RELHIE, curé à Floressas de 1910 à 1916, et qui est mort des suites d'une maladie contractée pendant la Guerre de 14-18 où il servit comme aumônier… Il a laissé une monographie très bien documentée sur l'histoire de Floressas.
On retrouve également de la documentation sur Floressas dans les bulletins de la société des études du Lot et aux archives départementales du Lot.
- Le premier seigneur de Floressas dont on trouve mention est Armand de MONTAIGUT neveu de l'évêque de Cahors, Sicard de Montaigut, évêque de Cahors (1293-1300). Par mariage la seigneurie passa ensuite aux mains des BEYNAC de Commarque, branche cadette des seigneurs de Beynac en Sarladais. C'est de cette époque que le château semble avoir été érigé.
- Par mariage de Jeanne de BEYNAC en 1550, le fief passa ensuite aux mains des vicomtes des LAGORSE-LIMOGES.
- Au cours du 16ᵉ siècle les LAGORSE-LIMOGES partagèrent la seigneurie avec BELCASTEL seigneur d'ESCAYRAC (en Quercy)
- Enfin, par mariage encore, le fief de FLORESSAS passa (en novembre 1630) à Annet BRACHET de PEYRUSSE.
- Au cours du 18ᵉ siècle Floressas fut élevé au rang de marquisat par Louis XIV.
- La seigneurie restera aux mains des marquis de Floressas : les BRACHET de PEYRUSSE de LAGORSE.
Après la révolution, en 1794, la famille des BRACHET passe à l'étranger, à Erfurt capitale de la Thuringe (un des Länder d'Allemagne, situé au centre du pays)
Toponymie
Le toponyme Floressas est rencontré avec les formes Floressac et Floressano. Il semble être basé, en première hypothèse, sur l'anthroponyme Florentius. La terminaison -ac est issue du suffixe gaulois -acon (lui-même du celtique commun *-āko-), souvent latinisé en -acum dans les textes. Il serait donc le domaine de Florentius.
D'autres hypothèses intéressantes sont émises, dont une fondée sur la toponymie du lieu et d'anciennes racines en langue francique qui indiquerait un passage peu aisé depuis le haut du bourg (et plus spécifiquement l'ancien bourg - sous l'église) jusqu'au ruisseau de St Matré et l'ancien moulin du Roussenq, en raison d'une zone humide naturelle, de nature sableuse et marécageuse, que l'on retrouve au moins dans une désignation d'une source : la Fontaine de la Sagne.
(Sources : Alain Maignial toponymiste)
Géographie
Commune située entre la basse vallée du Lot et le Quercy Blanc.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin de Floressas. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Plusieurs objets sont référencer dans la base Palissy.
- Château de Floressas : château - donjon 14ᵉ siècle
Légèrement en retrait du bourg, le château en impose par la démesure de ses deux tours carrées massives et de son bâtiment central. Ce château appartint aux seigneurs de Floressas jusqu'en l'an IV de la République, date à laquelle il fut vendu, à Lauzerte, comme bien national, puis sans doute en partie détruit, à moins qu'il n'ait été démantelé à ce moment-là.
En effet, sur le cadastre "napoléonien" de 1835, ne sont portés que la tour et le donjon.
On retrouve les traces de ces bouleversements un peu partout : remaniement des murs, fenêtres bouchées ou rajoutées, corps de logis central complètement reconstruit au Dix-neuvième (hormis la base encore visible datant du Quatorzième)
Château de Chambert : château haut perché. Actuellement domaine de 60 hectare de vignes (faisait 300 hectare avant les ravages du phyloxera) ayant appartenu, à la fin du 19ᵉ siècle, au général Bataille, mort sur le front en 1914 au col du Bonhomme.
Personnalités liées à la commune
- Paul Froment (1875-1898), poète occitan. Voir : Paul Froment ; "poète paysan"
- Marie Désiré Pierre Bataille (1862-1914), général.