Fomperron est une commune du centre-ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
L'histoire de Fomperron est étroitement liée à celle de l'ancienne abbaye des Châtelliers, fondée en 1119 et fermée en 1791. Cependant, dès l'époque...
Lire la suite
Fomperron est une commune du centre-ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
L'histoire de Fomperron est étroitement liée à celle de l'ancienne abbaye des Châtelliers, fondée en 1119 et fermée en 1791. Cependant, dès l'époque gallo-romaine, la région était habitée. Les vestiges d'une ancienne tuilerie romaine (2ᵉ siècle) subsistent à La Gâchetière et laissent penser qu'elle a fourni des tuiles pour l'édification de la cité romaine de Sanxay (86).
Au Moyen Âge, une grande partie du territoire de la commune appartenait aux moines bénédictins de l'abbaye des Châteliers. Au 12ᵉ siècle, ces moines très actifs défrichèrent une surface importante de bois et de forêts ; de là sont venus les noms de certains hameaux de la commune : les "Anges Bertières" et les "Anges Draudières" maintenant appelés les "Angebertières" et les " Andraudières".
Fomperron doit son nom à la source située près du bourg, réputée intarissable, d'où son nom de "fontaine perenne" qui a donné ensuite "Font-Perron" et enfin Fomperron.
L'église de Fomperron fut construite en 1693 par un fermier général, le sieur Sarson.
Plaque de l'église Saint - Maximin de Fomperron.Transcription : L'AN 1693 ME RENE SARSON, VIVANT FERMIER GENERAL DES CHASTELLIERS, PREMIER FONDATEUR DE CETTE CHAPELLE, IL L'A FONDE ET DOTEE A PERPETUITE POUR LE REPOS DE SON AME ET DE SES PARANS UNE MESSE DE REQUIEM TOUS LES VENDREDI ; AUSSI IL SOIT DIT ET CELEBRE DANS LADE CHAPELLE UNE GRANDE MESSE ET TOUT L'OFFICE DES MORS LE 13 7BRE, JOUR DE SON DECEDS, IL SERA AUSSI CELEBREE UNE MESSE TOUS LES PRECEDANT MERCREDI DES FESTES ANNUELLE. POUR CETTE F FECT A DONNE A PERPETUITE LES RENTE ET DOMAINE PORTE PAR LE CONTRAT DE FONDATION PASSE PAR CAILLON, NORE, LE DIT JOUR 13 7BRE, ET A NOMME POUR PRENER CHAPELAIN JEAN SARSON, SON NEVEU R, ET SERA APPELEE LA CHAPELLE DES SARSONS 1694