Foncine-le-Haut est une commune française située dans le département du Jura en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle fait partie de la Communauté de communes Champagnole Porte du Haut-Jura.
Histoire
La commune a connu deux changements de nom : 1793 : Foncines Haut et 1801 : Foncine-le-Haut.
Au 19ᵉ siècle, Foncine est une des communes du bassin industriel de Morez les plus actives. De nombreux ouvriers travaillent à la fabrication d'horloges comtoises.
Les actions du maquis local ont été particulièrement vives durant la guerre 1939-1945 et la répression allemande sanglante.
Une affaire de train
Créée en 1944 à Foncine-le-Haut dans le Jura par Georges Huard, la firme "le jouet français" va devenir Jouef quelques années plus tard. Les premières productions sont des jouets de bazar en plastique et en tôle. Ils seront fabriqués jusque dans le milieu des années 1960. En 1949, la firme Jouef propose son premier train mécanique en tôle, à qui elle doit une partie de sa réputation. En 1959 et 1960, Jouef commercialisera le jeu TRANS TRONIC qui permettra à de nombreux jeunes de s'initier aux techniques à transistors. En 1970, l'entreprise compte 1 365 salariés répartis dans dix usines. Jouef exporte dans toute l'Europe et vers les États–Unis. En 1980, Jouef victime d'une mauvaise gestion, dépose son bilan et est racheté par la firme française Joustra.
Légende
Un cheval ailé, ou « Pégase de Foncine », est mentionné en 1854. Il assimile la cime d'une montagne proche de Foncine-le-Haut au mont Parnasse grec. De nombreux témoignages semblent avoir été relevés dans la région à l'époque : le cheval apparaissait plus volontiers au crépuscule, « l'heure de toutes les apparitions merveilleuses », et de nombreux bergers affirment avoir eu le plaisir de voir « cet élégant coursier » blanc paître aux sources de la Saine, puis s'envoler avec « une admirable légèreté » vers la cime de la montagne sacrée, ce qui les a envahis d'une émotion indéfinissable. Le maire de Foncine-le-Haut lui-même attestait que ce cheval était très connu à l'époque. Par ailleurs, la source près de laquelle il apparaissait était réputée pour ses vertus guérisseuses depuis l'époque celtique, et une légende raconte qu'une fille s'est précipité un jour dans le gouffre où les eaux de la Saine prennent source, pour ne plus jamais reparaître. Il pourrait s'agir d'une nymphe ou d'une fée condamnée par le christianisme à ne plus jamais se montrer à ses adorateurs.
La source de la légende est vraisemblablement gauloise, car les deux villages de Foncine « abondent en traditions et en usages antiques et curieux ». Toutefois, l'origine de l'image du « cheval ailé au sommet d'une montagne » est clairement grecque, et étroitement liée au fameux mythe de Pégase.
Lieux et monuments
Patrimoine religieux :
- L'église Saint-Léger et ses 4 cloches . Située dans le diocèse de Saint-Claude, elle est desservie par la paroisse Les Foncines. Le curé modérateur est le père Pierre Girod. Les curés sont les pères Arnaud Brelot et Philippe Mercier. Madame Munier, "la bonne dame", a fait des dons importants pour l'église de Foncine le Haut, dont l'orgue 19ᵉ siècle inauguré le 8 octobre 1854,.
- La chapelle des ruines.
- Le Sacré-Cœur.
- La Madone.
- Les oratoires :
- Oratoire Saint-Joseph,.
- Oratoire de Saint-Claude, au hameau de sur la Côte.
- Oratoire de Combe-David.
- Monument aux morts,.
Patrimoine naturel :
- Source de la Saine (La Baume).
- La roche fendue.
- Sentier botanique.
- Le creux maldru.
- Le bief de la ruine.
Autres :
- Pylône balisé de 130 m de haut.
- Le menhir et le pont romain.
- Médiathèque,.
- Salle des fêtes.
- Central cinéma,.