Fontanil-Cornillon, également appelée Le Fontanil-Cornillon, est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Située dans la partie septentrionale de l'agglomération grenobloise, dans la vallée de l'Isère et au pied du massif de la Chartreuse, la commune est adhérente à Grenoble Alpes Métropole.
Ses habitants sont dénommés les Fontanilois.
Histoire
Préhistoire
Sur le rocher du Cornillon ont été trouvés les restes de deux occupations préhistoriques, une de la fin du Néolithique (Troisième millénaire av. J.-C.) et l'autre de l'âge du Bronze final (10ᵉ avant Jésus-Christ/8ᵉ siècle avant Jésus-Christ).
Antiquité
Le nom du Fontanil vient de Fontus, dieu des sources et de Janus ce qui semble attester une présence gallo-romaine avant l'instauration du christianisme. Au fil des siècles, Fontus donna le mot latin fontana, la source. Depuis l'Antiquité, l'eau a marqué l'histoire du Fontanil.
Cornillon évoque la racine cor, un rocher d'où la vue s'étend au loin, un belvédère. Sur ce rocher a existé durant tout le Moyen Âge une forteresse.
Moyen Âge
Durant l'époque médiévale, Cornillon est chef-lieu de mandement. L'enquête de 1339 précise les familles nobles qui ont une résidence dans le château, de celles qui en sont dépourvues et de celles qui ne résident pas sur le territoire : « nobiles non residentes qui tamen habent domicilia in castris ».
Au 12ᵉ siècle, dépendent de ce mandement entre autres les paroisses de Mont-Saint-Martin, Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Sarcenas et Le Sappey-en-Chartreuse. En son centre s'élève le château de Cornillon, cité avec sa chapelle au 11ᵉ siècle, dressé sur le rocher éponyme par Guigues-le-Gras, comte d'Albon. Il protégeait Grenoble contre les attaques savoyardes. La forteresse fut démolie sur ordre d'Henri IV car elle était devenue place protestante.
Sont également érigés une église paroissiale et le monastère de Saint-Robert-de-Cornillon relevant de l'abbaye de la Chaise-Dieu.
Temps modernes et époque contemporaine
Une plaque commémorative est installé dans le centre du village en hommage à certains habitants car des enfants juifs ont été hébergés au Fontanil durant la 2eme guerre mondiale.
Toponymie
Le nom de la commune se présente en deux parties avec des origines distinctes :
-
Fontanil
Selon André Planck, auteur du livre L'origine du nom des communes du département de l'Isère, cette partie du nom de la ville trouve son origine dans la référence au terme latin Fontus, dieu des sources et fils de Janus.
-
Cornillon
Toujours selon cet auteur, la racine indo-européenne Cor désigne un grand rocher qui permet de servir de belvédère et que l'on retrouve notamment dans le nom d'autres communes telles que Corenc, Corps ou Corbelin.
Culture locale et patrimoine
Il y a une volonté de mettre la culture dans la rue. En se promenant on y trouve des « livres chevalets » esthétiques et originaux mais aussi présentant l'avantage d'être supports d'informations, historiques et communales. Les différents symposiums de sculptures organisés ont laissé des traces à travers les œuvres restées en place. Des fresques, des bas reliefs, sur le thème de la transmission du savoir jalonnent tout le village. Il est vrai qu'il y a un projet de « village du livre » en cours de réalisation et tout concourt à le dessiner petit à petit.
Lieux et monuments
- Les ruines du château de Cornillon : le rocher du Cornillon servait de défense naturelle au château du seigneur du Dauphiné. Il fut pris par le duc de Lesdiguières en 1589 et détruit peu après. Aujourd'hui il reste quelques morceaux du rempart et de la citerne d'eau. Une maquette du château féodal (réalisée par l'AVIPAR) est exposé à la médiathèque.
- Le jardin ethnobotanique
- Au lieu-dit Claretière, on trouve la maison forte de Claret, transformée en exploitation agricole. Récemment transformé en maison d'habitation.
- La maison forte de la Garde.
- Plusieurs bâtiments anciens.
- Les sculptures en plein air.
- L'église Notre-Dame de l'Assomption, de la paroisse Saint-Martin du Néron.
- La chapelle de Palluel
Patrimoine naturel
Fontanil-Cornillon est une des communes adhérentes du parc naturel régional de Chartreuse.. Deux particularités géologiques :
- le rocher du Cornillon (site classé Patrimoine national).
- la grotte de la Lutinière, ou fontaine de la Lutinière, à 250 mètre à peine de la mairie, conduit à un lac souterrain ; en cas de pluie, la grotte est noyée..
Personnalités liées à la commune
- Bach, comique troupier né à Fontanil-Cornillon et enterré sur la commune ; une rue porte son nom, rue Bach, à proximité de la mairie.
- Auguste Morel, le pilote d'essai du Snecma C-450 Coléoptère à décollage vertical, est né le 9 mai 1921 à Fontanil-Cornillon.
- Alban Fagot, député de l'Isère
- Jean-Louis Koszul, mathématicien
Héraldique
|
Fontanil-Cornillon possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.
|