Fontgombault est une commune française située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.
Histoire
Des traces de vie humaine, datant de plusieurs millénaires avant notre ère, ont été retrouvées sur ce territoire. Des quantités de silex taillés ou polis, remontant au paléolithique ou au néolithique, y ont été découverts.
Plusieurs pièces romaines d'or et d'argent ainsi que des débris de tuiles et deux meubles retrouvés dans les dépendances de l'abbaye, attesteraient de l'existence de quelques maisons datant de l'époque gallo-romaine.
Sur la rive droite de la Creuse, il existait une voie romaine reliant Tours au Blanc, via Tournon-Saint-Martin et qui correspondrait sensiblement à l'emplacement de l'ancienne voie ferrée même si le tracé n'est pas exactement connu à ce jour. Le site d'un lieu de culte gallo-romain a été mis au jour en 1987, par deux archéologues. L'architecture particulière de ce temple pouvait faire penser à un petit château.
L'ermite Gombaud s'installa au 10ᵉ siècle dans une étroite cellule dans le roc. Il s'appropria les eaux de la fontaine qui coulait au pied du rocher. Cette source est toujours utilisée pour alimenter en eau potable les habitants de la commune et se situe au niveau du déversoir sur la rive gauche de la Creuse. Sieur Gombaud fut le premier à mener une vie religieuse en ces parages. Il mourut au bord de la Creuse après l'an 1023.
L'histoire du bourg de Fontgombault est ensuite liée à la présence et au développement de l'abbaye bénédictine. Les premières maisons du bourg et la chapelle romane Saint-Jacques, furent construites peu après l'installation du monastère bénédictin, fondé en 1091, par Pierre de l'Étoile.
Jusqu'au milieu du 20ᵉ siècle les habitants du village vivaient essentiellement d'agriculture et d'élevage. La population était très sédentaire et ne se déplaçait pratiquement jamais. Le chemin de fer arriva pourtant à la fin du 19ᵉ siècle et fut inauguré en 1886. Le chemin de fer fonctionnera jusqu'en 1970 environ où il cessera complètement d'exister à cause de la généralisation des automobiles et des transports routiers.
En 1887 fut construit une école mixte à côté de la mairie, puis en 1910 arriva le premier téléphone public.
En 1931 fut installé un réseau de distribution d'énergie électrique, puis en 1937 des canalisations pour l'adduction d'eau et en 1957 un réseau d'égout.
La commune fut rattachée de 1973 à 2015 au canton de Tournon-Saint-Martin.
Toponymie
Fontgombault tire son nom de l'ermite Gombaud. Celui-ci, comme dit la légende, était un personnage de haut lignage que le dégoût des vanités du monde avait poussé à embrasser une vie de prières et de pénitences.
Ses habitants sont appelés les Fontgombaldiens.
Culture locale et patrimoine
- Abbaye Notre-Dame de Fontgombault, fondée en 1091.
- Église Saint-Jacques (12ᵉ siècle)
- Monument aux morts
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.
Personnalités liées à la commune
- Étienne Catta (1901-1974), chanoine, fondateur de l'Opus sacerdotale.