Le fort Saint-Jean est un fort situé dans le Premier arrondissement de Lyon en rive gauche (côté Est) de la Saône. Il fait partie de la première ceinture de Lyon.
Histoire
Le fort n'est, au départ, qu'un bastion construit en tant que composant de l'enceinte de la Croix-Rousse, au début du 16ᵉ siècle, afin de protéger la ville du duché de Savoie.
En 1639 est construite la porte d'Halincourt, ou porte nord de Lyon : « En 1639, le marquis d'Halincourt, alors gouverneur de Lyon, fait en effet pratiquer une porte au droit du fort Saint-Jean […] ». Elle bloque le quai au coin du fort Saint-Jean.
Le fort n'est achevé qu'au 18ᵉ siècle. La construction des bâtiments actuels commence en 1834. Le fort Saint-Jean a une superficie de 17 000 mètre carré et domine la Saône par une dénivellation de 40 mètre (au sommet de ses murs). Il est à environ xxx mètre d'altitude géoportail.
En 1932, le Service de santé des armées en fait sa pharmacie régionale.
Le 2 septembre 1944, alors que Lyon est occupé par les Allemands, un groupe de volontaires s'y réunit afin d'empêcher l'occupant de détruire les ponts de la Saône.
En 1984, le fort est occupé par le service vétérinaire des armées.
Aujourd'hui
Réhabilité en 2001 par l'architecte Pierre Vurpas, le fort Saint-Jean abrite depuis 2004 l'École nationale du Trésor public (ENT) devenue l'École nationale des finances publiques (ENFiP) par arrêté du 4 août 2010, où sont formés les contrôleurs des finances publiques. Il accueille également occasionnellement des manifestations culturelles.