Fourmagnac est une commune française, située dans l'est du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans la Limargue, une région naturelle occupant une dépression verdoyante entre les causses du Quercy et le Ségala quercynois.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Drauzou, le ruisseau de la Dournelle et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Fourmagnac est une commune rurale qui compte 167 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 672 habitants en 1821. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Figeac. Ses habitants sont appelés les Fourmagnacois ou Fourmagnacoises.
Toponymie
Attestée sus la forme Formanhaco dans un pouillé médiéval.
Selon certain, le toponyme Fourmagnac serait formé à partir de furnum magnum qui ferait référence au grand four de la seigneurie de Cardaillac. Mais selon Gaston Bazalgues, Fourmagnac serait plus probablement basé sur l'anthroponyme gallo-romain Forminius ou Forminianus. La terminaison -ac est issue du suffixe gaulois -acon (lui-même du celtique commun *-āko-), souvent latinisé en -acum dans les textes. Ce toponyme signifiait : le domaine de Forminius. Il se retrouve aussi sur la commune de Lavercantière.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Pierre, église romane. Construite sur l'emplacement d'un vaste cimetière gallo-romain, elle présente des parties hautes remarquables. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 1925. Plusieurs objets sont référencer dans la base Palissy.
- La fontaine de Griffoul pétrifiée par le calcaire.
- Le moulin à huile de noix encore en activité sur le ruisseau.
- Le plan d'eau des Sagnes, à la limite Fourmagnac - Saint-Bressou sur le GR 6. Une halle à proximité abrite une buvette pendant l'été ;
Personnalités liées à la commune
- Bernard d'Espagnat, philosophe des sciences, est né le 22 août 1921 à Fourmagnac.