Fourneaux est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 130 habitants.
Histoire
Le premier seigneur connu de Fourneaux est un certain Richard de Fourneaux (Ricardus de Fornels). Il est cité en 1159 dans la chronique de Robert de Torigni, abbé du Mont-Saint-Michel.
Légendes
Au-dessus du village du Val, dans le bois de la Taille, il existerait un souterrain qui aboutirait au château de Torigni, à dix kilomètres ! ou au château de Fincel (Tessy-sur-Vire) pourvu d'oubliettes, à deux kilomètres en passant sous la Vire !
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Ricardus de Fornels en 1159, Capella de Furnellis vers 1180, Picardus de Fornaus en 1253, Fourneaulx en 1494, Les Fourniaulx en 1509.
Toponyme médiéval précoce (étant donné l'absence d'article défini), issu de l'ancien français fornel « four, fourneau », mais aussi « voûte, arcade », employé au pluriel. Du bas latin furnellus, « four », qui a évolué en fournel en ancien français. D'après René Lepelley, il serait lié à une activité potière.
Le gentilé est Fourneausien.
Géographie
La commune est aux confins du pays saint-lois et du Bocage virois. Son petit bourg est à 2,5 kilomètre au sud-est de Tessy-sur-Vire, à 3,5 kilomètre au nord de Pont-Farcy et à 11 kilomètre au sud-ouest de Torigni-sur-Vire.
Ne couvrant que 334 hectares, le territoire de Fourneaux était le moins étendu du canton de Tessy-sur-Vire.
Uniquement traversée par la modeste route départementale numéro 359 qui traverse le bourg, le reliant à Tessy-sur-Vire au nord et à Pont-Farcy au sud, la commune n'en est pas pour autant à l'écart des grands axes routiers. L'autoroute A84 (sortie 39) est en effet accessible à 5 kilomètre par un léger détour par Pont-Farcy.
Fourneaux est dans le bassin de la Vire qui délimite le territoire au sud et à l'ouest en y empruntant une vallée encaissée. Deux de ses affluents parcourent le territoire communal : le Tison qui fait fonction de limite au sud-est et un modeste ruisseau qui collecte les eaux du centre du territoire. Le ruisseau du Pont Vibert, affluent du Tison, marque la limite est.
Le point culminant (147 mètre) se situe en limite nord-est. Le point le plus bas (37 mètre) correspond à la sortie de la Vire du territoire, au nord-ouest. La commune est bocagère.
Les lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire : le Hamel de la Voie, la Cour (au nord), le Hamel au Marchand, la Durandière (à l'est), la Rue, le Grand Bois (au sud), le Petit Bois, le Val, la Grégardière, les Valettes, les Costils (à l'ouest) et la Masure.
Communes limitrophes de Fourneaux
Tessy-Bocage
(comm. dél. de Tessy-sur-Vire)
|
Domjean
|
Domjean
|
Tessy-sur-Vire
|
|
Beuvrigny
|
Pont-Farcy (14)
|
Pont-Farcy (14)
|
Pont-Farcy (14,
commune associée de Pleines-Œuvres)
|
Lieux et monuments
- Église Saint-Jean-Baptiste (18ᵉ siècle). Elle abrite des fonts baptismaux (12ᵉ), un maître-autel (19ᵉ) et autels latéraux (18ᵉ), une chaire à prêcher (19ᵉ), une Vierge à l'Enfant (16ᵉ), un Chemin de croix (19ᵉ) de lithographies coloriées.
- Croix de cimetière (19ᵉ siècle).