Francoulès est une commune française, située dans le centre du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans le causse de Gramat, le plus vaste et le plus sauvage des quatre causses du Quercy.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Rauze et par un autre cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (les « vallées de la Rauze et du Vers et vallons tributaires ») et une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Francoulès est une commune rurale qui compte 240 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 727 habitants en 1841. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Cahors. Ses habitants sont appelés les Francoulésiens ou Francoulésiennes.
Toponymie
Attestée sous les formes Sancti Francoleni, Sancti Francoleno dans un acte de 1458.
Le toponyme Francoulès est un anthroponyme basé sur le terme germanique franco ou francus qui désigne un homme libre. La forme Saint-Francoulès serait un faux hagiotoponyme.
Géographie
Commune du Quercy située dans l'aire urbaine de Cahors.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Firmin de Francoulès. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 1977. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy (voir les notices liées).
- Église Saint-Pierre-ès-Liens de Saint-Pierre Liversou. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1976. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.
- Chapelle du Mas del Sol.
Personnalités liées à la commune
- Léon Talou est un homme politique français.