Frayssinet-le-Gélat est une commune française, située dans l'ouest du département du Lot, en région Occitanie. Elle est également dans la Bouriane, une région naturelle sablonneuse et collinaire couverte de forêt avec comme essence principale des châtaigniers.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Thèze, le ruisseau de Frayssinet et par divers autres petits cours d'eau.
Frayssinet-le-Gélat est une commune rurale qui compte 361 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 1 433 habitants en 1836. Ses habitants sont appelés les Frayssinetois ou Frayssinetoises.
Histoire
Le 21 mai 1944, la Deuxième division SS Das Reich - qui allait perpétrer les tueries de Tulle (voir Massacre de Tulle) et d'Oradour-sur-Glane - investit le village de Frayssinet-le-Gélat soupçonné d'abriter un important groupe de résistance. Trois femmes sont pendues, une autre abattue d'un coup de revolver et onze hommes fusillés. D'autres rafles et épisodes sanglants ont lieu à Lacapelle-Biron, Dévillac, Vergt-de-Biron, Salles, Fumel, Monsempron-Libos, Montagnac-sur-Lède, le même jour.
Un monument à la gloire des victimes de la barbarie nazie a été érigé sur la place du village le 19 mai 1946.
Toponymie
Le toponyme Frayssinet est basé sur le nom collectif fraxinu qui désigne un bois de frêne et du suffixe collectif -etum. Le-Gélat, en occitan lo-gelat, désigne celui qui est froid, gelé.
Géographie
Commune située dans le Quercy en Bouriane sur la vallée de la Thèze et sur l'ancienne route nationale 660 entre Fumel et Gourdon, à 32 kilomètre au nord-ouest de Cahors.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Prieuré de Bourdes.
- Église Sainte-Radegonde de Frayssinet-le-Gélat dont le porche traverse une haute tour ronde qui sert de beffroi. Son abside est romane. Reliques de saint Loup. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.
- Grottes de Combe-Nègre comprenant deux galeries (Combe-Nègre 1 et Combe-Nègre 2) ; des peintures, constituées de signes ponctués noirs, d'une main négative et des profils de deux herbivores, peuvent être rattachées à la phase archaïque des grottes ornées quercynoises appartenant au Gravettien ou, au plus tard, au Solutréen, qui ont été découvertes fortuitement en mars 2001 par trois spéléologues, C. Momméja, J.L. Huvier et Jo Magdelaine,,. Les grottes ont été inscrites au titre des monuments historiques en 2010.
- Plan d'eau du Moulin bas.
- Château de Bargade.
Personnalités liées à la commune
- Paul Delord (1808-1883) homme politique né à Frayssinet-le-Gelat
Héraldique
|
Blasonnement : De gueules au sautoir d'argent chargé de neuf mouchetures d'hermine de sable à plomb.
|