Frayssinet (Fraissinet en occitan), est une commune française, située dans le centre du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans le causse de Gramat, le plus vaste et le plus sauvage des quatre causses du Quercy.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Céou et par un autre cours d'eau. Incluse dans le bassin de la Dordogne, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : et une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Frayssinet est une commune rurale qui compte 306 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 1 299 habitants en 1851. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Gourdon. Ses habitants sont appelés les Frayssinois ou Frayssinoises.
Histoire
La seigneurie de Fraissinet est détachée au 13ᵉ siècle de la baronnie de Gourdon pour être donnée à la famille de Vassal. Cette famille était originaire du château de Vassal situé près de Martel. On trouve aussi une tour de Vassal dans un ancien fort près de Carlux. La tradition leur donne une origine commune avec les anciens barons de Gourdon, ce qui est rendu vraisemblable par la possession des fiefs de Fraissinet et de Vaillac qui ont été détachés de cette baronnie. La seigneurie de Fraissinet a appartenu aux Vassal jusqu'en 1410.
Adémar de Vassal est cité en 1178 pour des dons faits à l'abbaye Saint-Pierre de Beaulieu-sur-Dordogne. Il est probablement mort vers 1230. Il est le père de N. de Vassal, coseigneur de Vers, Guillaume I de Vassal, seigneur de Vaillac, Bertrand premier de Vassal, seigneur de Fraissinet, auteur de la première branche des Vassal seigneurs de Fraissinet, Sicard I de Vassal, fondateur de la seconde branche des Vassal de Fraissinet.
Toponymie
Attestée sous les formes Fraxineta dans des manuscrits médiévaux, Fraycineto dans un pouillé. En dérive le nom occitan Fraissinet, à l'origine du nom français actuel.
Le toponyme Frayssinet est basé sur le nom collectif fraxinu qui désigne un bois de frêne et du suffixe collectif -etum.
Géographie
Commune du Quercy située à 13 kilomètre au sud-est de Gourdon, sur le Céou et la route nationale 20 entre Souillac et Cahors
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre-ès-Liens de Frayssinet. L'abside, la travée de chœur et la plus grande partie de la tour-clocher ont pu être construits au 14ᵉ siècle. La façade ouest date du 17ᵉ siècle. Les chapelles ajoutées au sud peuvent dater du 18ᵉ siècle. Pour l'abbé Clary, les chapelle côté nord ont été construites vers 1845.
L'église renferme un retable du maître-autel placé contre le mur du fond du chœur datant de la fin du 17ᵉ siècle ou du début du 18ᵉ siècle. Les réalisations des têtes de saint Paul, de saint Pierre et des anges sont naïves, voire grossières. Ce retable a été restauré au 19ᵉ siècle. La partie centrale a été dotée d'une toile peintre représentant la Crucifixion en 1866 peinte par Clara de Valon. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Plusieurs objets sont référencer dans la base Palissy.
Parmi les autres objets conservés dans l'église :
-
-
- une Pietà du 15ᵉ siècle,
-
- un calice daté de 1782-1783 réalisé par un orfèvre parisien,
-
- un calice de la première moitié du 18ᵉ siècle,
-
- une patène datée de 1782-1783.
Personnalités liées à la commune
- Moçeh Blakharj, né à Janov (Pologne) le 17 juin 1899, résistant FFI, est tué par les Allemands à Frayssinet au lieu-dit Pont de Rhodes le Premier juillet 1944.7
- Roger Teulat (1938 -), linguiste spécialiste de la langue occitane et enseignant de l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand est né à Frayssinet.