Gabriac est une commune française, située dans le sud-est du département de la Lozère en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Gardon de Sainte-Croix et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans les Cévennes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « vallée du Gardon de Mialet ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Gabriac est une commune rurale qui compte 100 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 436 habitants en 1831. Ses habitants sont appelés les Gabriaciens ou Gabriaciennes.
Histoire
Ancienne seigneurie de la Maison de Gabriac alliée à toutes les importantes familles des environs. Ce village, en grande partie protestant, est dépendant pour le spirituel de la paroisse de Sainte-Croix-Vallée-Française.
Autrefois, il abrita un prieuré-cure dépendant de l'évêque de Mende.
Toponymie
D'un anthroponyme gallo-romain, Gabros/Gabrius, du gaulois gabros (bouc) avec le suffixe -iacum, indiquant la propriété.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Ruines d'un ancien château.
- Église du 19ᵉ siècle.
- Temple Protestant de Gabriac.
- Chapelle de la Toureille.
Autres
- En 1977, l'anthropologue Pierre Clastres perdait la vie dans un accident de voiture sur la commune de Gabriac.
- C'est aussi sur le territoire de cette commune que la jeune actrice Pauline Lafont a trouvé la mort le 11 août 1988, victime d'une chute accidentelle au cours d'une randonnée solitaire. Le 21 novembre 1988, un agriculteur des environs découvrait son corps par hasard au pied d'un à-pic rocailleux, au lieu-dit l'Adrech.