Gailhan est une commune française située dans le sud du département du Gard en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le ruisseau du Quinquillan et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Gailhan est une commune rurale qui compte 250 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier. Ses habitants sont appelés les Gailhanois ou Gailhanoises.
Histoire
Antiquité
Plusieurs villages se sont succédé au même endroit depuis la nuit des temps puisque le premier remonte au 5ᵉ siècle avant Jésus-Christ : l'oppidum de Gailhan. Les fouilles archéologiques sur l'oppidum racontent l'histoire d'une communauté qui connaissait déjà la vigne. Le site du Plan de la Tour, qui surplombe Gailhan, a été occupé pendant les 5ᵉ et 4ᵉ siècles avant Jésus-Christ, puis probablement pendant la période gallo-romaine aux 2ᵉ et 3ᵉ siècles.
Moyen Âge
Dès le 5ᵉ siècle, une église est bâtie à l'emplacement de l'église actuelle, dont les parties les plus anciennes datent du 11ᵉ siècle. La première mention du village est cependant plus tardive : Terminium de Galienis, en 1157, dans les layettes du Trésor des Chartes.
Époque contemporaine
Le décret du 15 février 1862 réunit les communes de Gailhan et de Sardan pour former la commune de Gailhan-et-Sardan.
Toponymie
Occitan Gaian ou Galhan, du roman Galhan, Galian.
Culture locale et patrimoine
Édifices civils
- Puits : puits rue de l'Abrivado, puits rue Charles Granier.
- Pigeonnier au lieudit les Baraques.
- Ancienne carrière de meules.
- Murs de délimitation de propriété, dans la plaine de Gailhan, constitués sans doute de dalles de tout venant provenant d'une carrière proche.
- Cabanes de vignes ou masets (privés) dans la plaine de Gailhan.
Édifices religieux
- Église Saint-Privat : édifice du 11ᵉ siècle, remanié de nombreuses fois jusqu'au 19ᵉ siècle.
- Nombreuses croix : croix du chemin des Aires, croix de Saint-Privat, à l'entrée de Gailhan, au chemin du Mathieu.