Gariès est une commune française située dans le sud-ouest du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la Lomagne, une ancienne circonscription de la province de Gascogne ayant titre de vicomté, surnommée « Toscane française ».
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Lambon, le ruisseau de Nadesse et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Gariès est une commune rurale qui compte 121 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 560 habitants en 1831. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Garites ou 0.
Histoire
Le 25 avril 1552, Noble Gilis de Leaumont seigneur de Puygailhard, Gariès et autres places donne à Noble Jehan de Leaumont « cappitaine de chevalerie légière » son frère pour sa part des biens paternels et maternels estimés à 5 000 livres, la seigneurie de Gariès avec toutes ses dépendances sauf le moulin qui était commencé à bâtir aux Turratz avec pacte de rachat. Jehan de Léaumont ayant besoin d'argent la vendit à Charles de Peyrusse des Cars, évêque de Poitiers. Finalement par revente elle retourna en 1566 au seigneur de Puygailhard (parchemin inédit).
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Jacques de Gariès et ses peintures du chœur signées René Lala-Gaillard. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.