Gathemo est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 254 habitants.
Histoire
Le premier seigneur connu de Gathermo est un certain Jean de Malherbe qui vivait au 13ᵉ siècle.
Situé à un carrefour, le village a été presque entièrement détruit par les bombardements de la bataille de Normandie en 1944. Il a été libéré par la Vingt-huitième division d'infanterie américaine.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Gatemun en 1082, Gatemol en 1203, Gathemo en 1369 et en 1370.
Pour René Lepelley, l'origine du toponyme n'est pas éclaircie. Il existe dans la toponymie normande un élément gat(t)e d'importation tardive, issu de l'ancien scandinave gata « chemin, passage », et Munnr « bouche, ouverture »; au sens de « début du chemin », « bout de la route ».
Le gentilé est Gathemotin.
Géographie
La commune est aux confins du Bocage virois et de l'Avranchin.
Le bourg de Gathemo est au croisement de deux routes départementales : la D 55 (D 76 dans le Calvados limitrophe) qui relie Vire au nord à Juvigny-le-Tertre par Chérencé-le-Roussel au sud, et la D 39 qui mène à Saint-Pois à l'ouest et à Chaulieu à l'est. Les accès autoroutiers les plus proches sont les sorties 37 et 38 de l'A84 à Villedieu-les-Poêles, soit environ 25 kilomètre à l'ouest.
Le territoire occupe une crête qui sert de ligne de partage des eaux entre les bassins de la Vire au nord et de la Sée, occupant une moindre partie au sud-ouest, par l'un de ses premiers petits affluents. La Dathée prend sa source au nord-est du bourg et fait fonction de limite départementale au nord-ouest. Le nord-est de la commune est parcouru par des affluents de la Virène que la Dathée rejoint quelques centaines de mètres avant sa confluence avec la Vire à Saint-Germain-de-Tallevende, commune limitrophe dans le Calvados.
Le point culminant (367 mètre) se situe à l'est du bourg, près du lieu-dit la Séjannerie. Le point le plus bas (230 mètre) correspond à la sortie d'un affluent de la Virène du territoire, au nord-est.
Les principaux lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire : Nicorps, la Coverie Guibet, les Champs, la Charterie, les Passages, les Loges, la Blanfraiche, l'Angotière, la Vacherie de Bas, la Moinerie, la Vacherie de Haut, le Torchamp, la Bouchardière, la Goulaiserie, la Cour, la Jolière, la Grande Charpenterie, la Clémencerie, la Réardière, la Mière, la Bourdonnière, la Bidoisière, la Coverie Chancé, le Fresne, les Morlières de Bas, les Morlières de Haut, l'Aubrière de Bas, l'Aubrière de Haut, la Roche, le Presnier, la Béchellerie, la Séjannerie, la Chardière, les Costils, le Bourg, la Gogeardière, les Herberdières, l'Ardillé, la Chaussonnière, la Pihannière, les Vergers, l'Aisnière et la Vallée.
Communes limitrophes de Gathemo
Noues de Sienne
(comm. dél. de Champ-du-Boult, Calvados)
|
Noues de Sienne
(comm. dél. de Champ-du-Boult, Calvados),
Vire Normandie
(comm. dél. de Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont, Calvados)
|
Vire Normandie
(comm. dél. de Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont, Calvados)
|
Saint-Michel-de-Montjoie
|
|
Sourdeval
(comm. dél. de Vengeons)
|
Perriers-en-Beauficel
|
Beauficel
|
Beauficel
|
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame, reconstruite en 1959.
- Tourbière du Pré-Maudit, zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
- Vestiges du manoir de la Cour ; possession des familles Malherbe, puis Drudes de Campagnolles. Au début du 20ᵉ siècle, il sert de carrière de pierre.