Gauchy est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Histoire
Carte de Cassini du secteur
(vers 1750)....
Lire la suite
Gauchy est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Histoire
Carte de Cassini du secteur
(vers 1750).
Carte postale du Moulin de Tous-Vents, bâti sur les hauteurs de la commune alors inhabitées. Servant de point de repère aux canons des alliés, il fut détruit par les Allemands en 1917.
Toponymie
Le nom du village apparaît pour la première fois en l'an 1189, sous l' appellation de Gauchi, puis Gauci, Gaulchy sur la Carte de Cassini vers 1750 et enfin l'orthographe actuelle Gauchy.
Carte de Cassini
La carte de Cassini montre qu'au 18ᵉ siècle, Gauchy, écrit Gaulchy, est une paroisse située sur la rive droite de la Somme. Aucune route empierrée ne traverse le village. Deux passerelles en bois permettait de traverser les bras de la Somme.
Au nord-est, l'Abbiette était un hameau situé aux environs du Groupe sportif actuel. Ce hameau est cité en 1216 sous le nom de Villa que dicitur Vetus, villa prope Sanctum-Quintinum, Vieville, Viefsville-emprès-Saint-Quentin, Vielville-lez-Saint-Quentin en 1624 puis L'Abbiette sur la carte de Cassini.
A l'est est représenté un moulin à vent qui deviendra célèbre sous le nom de Moulin de Tous-Vents à la suite des combats meurtriers lors de la guerre franco-allemande de 1870. Ce moulin sera détruit par les Allemands en 1918.
Géographie
La commune de Gauchy se situe au sud de l'agglomération de Saint-Quentin, entre l'autoroute A26 et le canal de Saint-Quentin.
Communes limitrophes de Gauchy
Saint-Quentin
Dallon
Neuville-Saint-Amand
Grugies
Urvillers
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Église Saint-Brice.
Monument aux morts.
La commune conserve plusieurs vestiges de son patrimoine industriel :
Cité des cadres d'entreprise (logement du directeur et des ingénieurs des Textiles Artificiels de Gauchy), construite entre 1922 et 1928 ;
Cité ouvrière des Textiles Artificiels de Gauchy, construite en 1922, 1926, 1930 et 1936 ;
Usine de mécanique de précision MOPCO, puis Bull, puis usine de cosmétiques Soprocos, construite en 1929 et 1966 ;
Usine de construction mécanique des Ateliers de Constructions de Machines Agricoles Lefèvre, Leroy et Cie, construite en 1908 et 1921 ;
Usine de fibres artificielles de la Compagnie Nouvelle des Applications de la Cellulose, Comptoir des Textiles Artificiels, Soie Artificielle de Gauchy, Rhône Poulenc Textiles, puis Tergal Fibres et parfumerie, construite en 1922, 1930 et 1986 ;
Ancienne filature de coton Georges Morel et Cie, Filature et Tissage de Gauchy, filature de la Cotonnière de Moislains, usine de produit textile non tissé SODIMATEX, construite dans la première moitié du 20ᵉ siècle.