Gavarret-sur-Aulouste (Gavarret en gascon) est une commune française située dans le centre du département du Gers en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays de Gaure, un territoire au cœur de la Gascogne caractérisé par ses champs céréaliers et d'oléagineux, entrecoupés de maigres bois et prairies.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Gers, l'Aulouste et par divers autres petits cours d'eau.
Gavarret-sur-Aulouste est une commune rurale qui compte 139 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 430 habitants en 1806. Elle fait partie de l'aire d'attraction d'Auch. Ses habitants sont appelés les Gavarretois ou Gavarettoises.
Histoire
Fondé en 1082, le village de Gavarret-sur-Aulouse fut détruit une première fois par les incursions de Hugues à L'Épée Tranchante, seigneur d'un comté voisin, au 12ᵉ siècle. Reconstruit, sauf l'église, laissée en ruines (surnom de "l'Eglyse san Clocher"), le village fut à nouveau ravagé par une des colonnes du Prince Noir, en pleine Guerre de Cent Ans. La colline bordant le village est depuis appelée Saint-Alix, car il se dit qu'une jeune fille voulant éviter le déshonneur, alla se jeter du haut du promontoire voisin.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Sainte-Madeleine : église de style roman du 11ᵉ siècle (1080). Sa porte d'entrée, remaniée plus tard est de style gothique. La façade ouest est dominée par un clocher-mur. Dans cette église dédiée à sainte Madeleine se trouvent deux tableaux qui représentent pour le premier, une crucifixion et pour le second, Marie Madeleine. Mais aussi un bénitier et un baptistère en pierre datant du Moyen Âge, ces deux objets sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis 1980.
- L'entrée d'une grotte aujourd'hui affaissée, est présente derrière l'église.
- Les vestiges d'un château féodal (une tour).
- La Croix de Marion, monument à l'histoire obscure.
Personnalités liées à la commune
- Maurice Mességué (1921-2017) : herboriste et écrivain, qui aurait grandi à Gavarret. Surnommé le "Pape des plantes", il aurait appris ses connaissances sur la guérison par les plantes de son père, agriculteur et guérisseur de Gavarret. Il fut aussi maire de Fleurance (1971-1989).