Gigean [ ʒi.ʒɑ̃] (en occitan Gijan [ d͡ʒi.'d͡ʒan]) est une commune française située dans l'est du département de l'Hérault, en région Occitanie. Depuis le 31 décembre 2002, elle fait partie de la communauté d'agglomération Sète Agglopôle Méditerranée. Gigean fait également partie de l'unité urbaine de Sète.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Vène, le Rieu Tord, le ruisseau des Combes et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « plaine de Fabrègues-Poussan ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Ses habitants sont appelés les Gigeannais.
Gigean est une commune urbaine qui compte 6 563 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'agglomération de Sète et fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier. Ses habitants sont appelés les Gigeannais ou Gigeannaises.
Histoire
Un site archéologique enregistré à l'INPN se trouve sur la commune : La Clau III.
Gigean fut longtemps le séjour estival des évêques de Montpellier.
Lors de la Révolution française, les citoyens de la commune se réunissent au sein de la société révolutionnaire, baptisée « société populaire » en l'an II.
Toponymie
La commune a été connue sous les variantes : de Gigeano (1095), in terminio de Gigano (1115), castro quod vocatur Gijanum (1115), castrum de Gigano (1125), etc.
Le nom dérive d'un domaine gallo-romain, gentilice latin Gigius + suffixe -anum.
Géographie
Gigean est entourée par l'étang de Thau à l'ouest, le massif de la Gardiole au sud et par une plaine viticole, qui va des collines de la Moure jusqu'à la périphérie de Montpellier.
Gigean se trouve à 18 kilomètre de Montpellier et à 14 kilomètre de Sète.
L'échangeur de l'autoroute A9 est à 2 kilomètre, celui de l'autoroute A75 est à 33 kilomètre (Clermont-l'Hérault).
Le village est traversé par la Vène.
Le climat est méditerranéen, chaud et sec l'été, doux l'hiver. Les précipitations sont abondantes voire violentes à l'automne.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Abbaye Saint-Félix-de-Montceau : créée au 10ᵉ siècle et capitelles (abris en pierres sèches) dans le massif de la Gardiole.
- Église Saint-Géniès de Gigean. Datant du 13ᵉ siècle.
- Ancienne église Saint-Géniès de Gigean.
- Chapelle des Pénitents blancs de Gigean.
Personnalités liées à la commune
- Félix André Augustin Poujol (1797-1869), écrivain, médecin spécialiste de la chlorose et professeur de médecine pratique à la Faculté de Montpellier, né à Gigean.
Héraldique
|
Blason
|
D'argent au lion de gueules.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|