Golbey est une commune française située dans le département des Vosges, en Lorraine. La commune fait aujourd'hui partie de la région administrative Grand Est.
Ses habitants sont appelés les Golbéens.
Histoire
Une occupation au Paléolithique et au Néolithique est confirmée par la découverte d'outillage dans cinq stations principales.
Selon les découvertes de pierres grossièrement taillées par de grands éclats, des chasseurs nomades ou peut-être des tribus entières se seraient fixées le long des berges de la Moselle près d'un gué, ainsi que sur les hauteurs proches.
De nombreux vestiges gallo-romains ont été exhumés du sol de Golbey. La présence romaine est attestée par la découverte de statuettes et de meule semblant démontrer que des habitats humains s'élevaient aux premiers siècles de notre ère et que Golbey serait donc plus ancien qu'Épinal.
Après avoir subi la grande peste, on ne compte plus que vingt-trois habitants seulement. En 1710, elle dépend du bailliage d'Épinal
En 1790, les provinces disparaissent tandis que les départements leur succèdent.
Pour former le département des Vosges, on réunit, une grande partie de l'ancienne province de Lorraine, la principauté de Salm et des territoires enlevés à l'Alsace, à la Franche-Comté, à la Champagne (province), et au Barrois. C'est ainsi que les Vosges se trouvèrent naturellement limitées par les département de la Meuse, de la Meurthe ; du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, de la Haute-Saône et de la Haute-Marne.
Golbey, située aux abords du chef-lieu Épinal, se situe sur la rive gauche de la Moselle qui forme, en quelque sorte, un harmonieux trait d'union entre la partie « montagne » et la partie « plaine » du département.
En 1861, Golbey est un village de 600 habitants, aux activités essentiellement rurales.
En 1881, l'amorce d'industrialisation et surtout les travaux pour la voie ferrée de Mirecourt et le canal de l'Est, multiplient par deux la population qui atteint alors près de 1 200 habitants habitants.
En 1911, Golbey a encore gagné 3 000 habitants habitants et sa composition sociologique est bouleversée : il ne reste plus que 60 agriculteurs pour 1 000 ouvriers recensés constituant avec leurs familles l'essentiel d'une population de 4 178 habitants.
L'apparition au 19ᵉ de nombreuses et importantes usines où le textile prédomine crée une concentration industrielle spectaculaire au début du 20ᵉ.
Au début de XXIe siècle, toutes les entreprises industrielles nées plus d'un siècle auparavant ont disparu mais une autre génération a remplacé la précédente dans les zones industrielles périphériques, confirmant la vocation industrielle de la cité.
Un bataillon du Dix-septième régiment d'infanterie tient garnison à Golbey en 1914.
En juillet 1962 le commissaire de police Mathieu Rutali est abattu à Golbey par un gangster (Louis Philippe Guglielmi né le 3 avril 1935 à Antibes, dangereux repris de justice évadé de la prison d'Aix-en Provence). La vingt-troisième promotion de commissaires de police issus de l'école nationale supérieure de la Police, entrés en fonctions en 1973, porte son nom.
Toponymie
Golbeium, Golbey, Gollebey, devenu Golbey. Le nom de Golbey dériverait de « Goulle-Belle » (la goulle désignant un étang).
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Plusieurs monuments sont inscrits sur l'inventaire national du patrimoine culturel,,.
- Église Saints-Abdon-et-Sennen, et son orgue construit par Henri Didier en 1893, reconstruit par Jacquot-Lavergne et agrandi par Gonzalez,,.
- Le pont-canal de Golbey permet de rejoindre le port d'Épinal à partir du canal de l'Est.
- Le fort de la Grande Haye construit de 1882 à 1884 au nord de Golbey et de la place forte d'Épinal est visitable à la belle saison.
Personnalités liées à la commune
- Jean Leroy, député sous la Troisième République, est mort à Golbey en 1978.
- Joseph Claudel, ingénieur.
- Roger Armbruster, artiste peintre, dessinateur en architecture, et passionné pour l'archéologie et la préhistoire.
- Joseph Haustête, ecclésiastique.
- Jean-Baptiste Joseph André Demange, colonel
- Marcel Beldicot, sportif cycliste lorrain.
- Nicolas Mathieu, écrivain, prix Erckmann-Chatrian 2014 et prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, a passé son enfance et son adolescence dans la zone pavillonnaire Jeanne-d'Arc à Golbey,.
Héraldique
|
Blasonnement : De sinople à la roue dentée d'argent, de huit dents, au chef d'or à la bande de gueules, chargées de trois sapins arrachés d'argent. Commentaires : Composé par le Golbéen Louis Mathieu, le blason a été adopté le 10 octobre 1957. Le vert rappelle les cultures traditionnelles de la cité et la roue dentée son industrialisation moderne. Le chef reprend les couleurs de la Lorraine et les trois sapins du département des Vosges.
|