Gorniès [goʁ.njɛs] (en occitan Gornièrs [gur.'njɛs] ) est une commune française située dans le nord-est du département de l'Hérault en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Vis et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « gorges de la Vis et de la Virenque » et les « gorges de la Vis et cirque de Navacelles ») et sept zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Gorniès est une commune rurale qui compte 113 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 609 habitants en 1851. Ses habitants sont appelés les Gorniessois ou Gorniessoises.
Histoire
Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Renfort.
Toponymie
La commune a été connue sous les variantes : de Gornerio (12e s. ?, 1250), de Grenerio (1550), etc.
Le nom est probablement une variante de l'occitan cornièr = cornouiller.
Géographie
Gorniès se situe dans la vallée de la Vis entre Ganges et le Cirque de Navacelles. Le village est dominé par le causse de Blandas à l'ouest et le massif de la Séranne au sud. Le territoire de la commune s'étend sur ces deux massifs et culmine au Roc Blanc.
Bien que la commune soit située dans le département de l'Hérault, il faut obligatoirement passer par le département du Gard pour pouvoir rejoindre la commune en voiture.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église de l'Assomption-de-Notre-Dame de Gorniès.
- Temple protestant de Gorniès.