Goutz (Gotz en gascon) est une commune française située dans l'est du département du Gers, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Fézensaguet, un petit pays gascon, ancienne vicomté se situant entre l'Armagnac et la Lomagne.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Auroue, la Petite Auroue et par divers autres petits cours d'eau.
Goutz est une commune rurale qui compte 213 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 495 habitants en 1821. Elle fait partie de l'aire d'attraction d'Auch. Ses habitants sont appelés les Goutzois ou Goutzoises.
Histoire
Une monnaie romaine du 2ᵉ siècle y a été retrouvée.
Sur le mur de la mairie, l'on peut voir un chrisme récupération probable de l'église primitive et témoignage du croisement des religions (mythe gréco-romain du culte de Mithra et christianisme lors de la conversion de l'empereur Constantin à la religion chrétienne).
Le nom du village Goutz aurait pour origine l'implantation des Wisigoths, l'origine scandinave Gaut veut dire verseur de semence.
Le village reçut une charte de coutumes en 1292. Une procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique, datant de 1292 fera jurisprudence.
Ils fondèrent une école ou l'on apprenait la chirurgie et la fabrication des remèdes, plantes médicinales préparées dans le vin et l'eau-de-vie qui deviendra l'armagnac. On y préparera un diplôme pour rentrer à l'école de médecine de Montpellier.
Les Hospitaliers
Il existait à Goutz une commanderie d'Hospitaliers au milieu du 13ᵉ qui fut complètement ruinée au 16ᵉ siècle. La motte entourée de fossés visible encore à la fin du 20ᵉ siècle est considérée comme base de la commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem attachée au grand prieuré de Toulouse.
Les commandeurs fonderont une bastide qui s'appellera la bastide de Biterde.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Roch d'architecture ogivale, restaurée, est bâtie en 1881-1882 sur les fondements de l'église précédente mais décalée de quelques mètres plus à l'est comme en témoignent les marches de l'église primitive. Son clocher-tour carré et finement crénelé, comporte une tourelle circulaire ; elle comporte des peintures réalisées par le peintre Paul Noël Lasseran qui a fait ses études à Rome. Une dizaine de statues de grande taille animent l'intérieur de l'église : saint Jean-Baptiste (ou Jean le Baptiseur), la Vierge couronnée, Notre-Dame de Lourdes, saint Antoine de Padoue, Jésus adolescent, sainte Thérèse de l'enfant Jésus, sainte Jeanne d'Arc, le curé d'Ars, etc.
- Dans le mur sud de la mairie, ancienne maison Mazeret et demeure paroissiale accolée à l'école privée des filles, donné à la commune, on peut voir un chrisme, récupération probable d'une ancienne église.
- Une motte féodale se trouve dans la partie ouest du village. À son sud-ouest, on peut encore voir une croix de Malte scellée dans le socle d'une croix chrétienne.
- Dans la campagne goutzoise, on peut voir de belles maisons à colombage de style gascon aujourd'hui rénovées et la dernière demeure des hospitaliers ou l'on peut encore voir une partie des fossés.
- Particularité géométrique sacrée : dans le village une statue de Notre Dame de Lourdes regarde dans la direction de Lourdes et une statue de Notre Dame des champs regarde dans la direction d'Escornebœuf. Des alignements de croix et vieux chemins donnent la forme de la croix des hospitaliers.
- Le village est situé au croisement de deux chemins royaux (archives d'Auch).
Personnalités liées à la commune
- En 1292, Guillaume de Villaret (occitan : Guilhem del Vilaret), décédé en 1305, vingt-quatrième grand maître des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de 1296 à sa mort donne procuration afin que soit conclu un traité avec le vicomte de Fezensaguet pour la construction de la bastide de Biterde. puis il approuve et scelle le 21 juillet 1292, la charte publiée le 17 juin 1292.
- Jeanne d'Albret, reine de Navarre et mère d'Henri IV, achète aux enchères les biens temporels de la commanderie de Goutz en 1563, lors de la vente d'une partie des biens du clergé en exécution de l'édit royal de Charles IX.
- Jean-Pierre de Batz, né à Goutz-les-Tartas le 26 janvier 1754.
- Paul Noël Lasseran, peintre né à Lectoure en 1868. L'artiste a réalisé dans l'église des fresques représentant saint Luc, saint Jean, saint Matthieu et saint Marc ainsi que deux autres grandes fresques intitulées La Justice et la Paix s'embrassent et Notre Dame des champs, décorant harmonieusement deux pans de mur de l'édifice. Ces œuvres ont été réalisées entre 1901 et 1903 et captent immédiatement le regard du visiteur entrant dans l'église.