Grandparigny est une commune française située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 2 643 habitants. Elle est créée le premier janvier 2016 par la fusion de quatre communes, sous le régime juridique des communes nouvelles. Les communes de Chèvreville, Martigny, Milly et Parigny deviennent des communes déléguées.
Histoire
Concluant un projet initié en février 2015, les conseils municipaux de Chèvreville, Martigny, Milly et Parigny votent le 8 septembre 2015 la fusion sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi numéro 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales. La commune de Grandparigny est créée le premier janvier 2016 par un arrêté préfectoral du 28 septembre 2015. Les quatre communes deviennent des communes déléguées et Parigny est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Toponymie
Le toponyme est formé à partir de celui de l'ancienne commune de Parigny.
Voir : toponymie de Parigny.
Le préfixe Grand fait référence à la fusion des quatre communes formant la commune nouvelle de Grandparigny depuis janvier 2016. Le nom étend la dénomination de Parigny à son environnement avec le préfixe Grand pour signifier « élargi ».
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
- Église Notre-Dame de Parigny avec un vitrail représentant saint Berthevin avec la châsse du saint.
- Église Notre-Dame de Chévreville du 18ᵉ siècle.
- Église Saint-Martin de Martigny, dont le chœur date du Seizième siècle, est partiellement inscrite au titre des monuments historiques pour sa voûte en berceau.
- Église Saint-Pierre de Milly des Douzième et Seizième siècles, entourée du cimetière.
- Croix de chemin à Milly.
Patrimoine civil
- Un château de Parigny du 15ᵉ siècle avec de remarquables poivrières est situé au centre du village. Il est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 26 avril 1976.
- Château de Chévreville du 19ᵉ.
- Château de Milly du 18ᵉ/19ᵉ siècle.
- Château de Coquerel du Dix-neuvième siècle.