Guillac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
Au Moyen Âge, Guillac est sous contrôle de l'abbaye de la Sauve-Majeure, qui y fait édifier un prieuré. La guerre de Cent Ans décimera la population qui, en dépit du redémarrage de l'activité viticole, restera d'effectif modeste.
À la Révolution, la paroisse Saint-Seurin de Guillac forme la commune de Guillac.
Toponymie
Le nom de la commune provient du patronyme gaulois Aguilluis et du suffixe celte -acum.
En gascon, le nom de la commune est Guilhac.
Géographie
Commune située dans l'Entre-deux-Mers, posée à 12 km au sud de Libourne sur un terrain légèrement vallonné au milieu des vignes, traversée en son centre par les départementales D 122 sur l'axe nord-sud, et D 128 sur l'axe est-ouest.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
-
Daté du 14ᵉ siècle, du moins pour sa grande tour principale, le château comporte des éléments du 15ᵉ siècle, comme les fenêtres à meneaux.
- Église Saint-Seurin de Guillac
-
Fondée au 11ᵉ siècle, l'église, de type roman, est dotée d'une abside semi-circulaire à voûte, puis à partir de 1735 d'un clocher plat. Son portail héberge une Vierge du 16ᵉ siècle. La seule reste de l'époque romane est un modillon (homme ithyphallique, tirant ses commissures) qui a été remployé sur la façade sud de l'église.
- La croix torsadée du cimetière et sa Vierge date du 16ᵉ siècle.
Héraldique
|
« De gueules au lion d'or surmonté à senestre d'un croissant du même ; chapé cousu d'azur chargé, à dextre, d'un pampre de vigne feuillé d'or et fruité d'une pièce de gueules et, à senestre d'une vierge à l'enfant d'or. »
|