Guilly est une commune du département du Loiret, dans la région Centre-Val de Loire, en France. La commune est située dans le périmètre de la région naturelle du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Histoire
L'histoire de Guilly et son peuplement commence dès la préhistoire et surtout à la protohistoire, sa relation avec la Loire étant privilégiée puisqu'en période de basses eaux, il est aisé de traverser le fleuve comme un gué.
À la suite du sous-solage d'un champ situé au lieu-dit les Grandes-Vignes près de la Petite-Guillerie, un important dépotoir du bronze final a été mis au jour : 350 kilogramme de poteries et un vase en bronze ont été sortis de cette fosse, laissant imaginer des habitats proches du site. En 1882, un vase en bronze à deux anses avec un trépied est découvert dans un puits rempli de sable, sur chaque pied on peut remarquer les pattes griffées d'un lion et le dessin d'un fer à cheval. Quatorze ans plus tard, un agriculteur en labourant son champ, découvre 300 gros bronzes (pièces de monnaie) frappées sous les règnes d'Antonin et de Marc Aurèle.
À l'époque gallo-romaine, le village est la propriété de l'abbaye de Fleury, liée par son passage de Loire. Le hameau de Bouteille a servi de port pour les traversées et de nombreux pêcheurs y logeaient dans les petites maisons qui constituent le hameau très prisé de nos jours pour sa vue vers la Loire et la basilique de St Benoit. Non loin de là , il y avait une fabrique de tuiles au lieu-dit "la Tuilerie" dont il reste l'imposante cheminée et le four qui sert de socle. En 1850 le propriétaire est Léandre Marcelin Basile RENAULT, charpentier à ses débuts et Entrepreneur de bâtiments à Sully, c'est son fils Léandre François RENAULT qui est tuilier, sur chaque brique figure son nom et son adresse .
Héraldique
|
Les armes de Guilly se blasonnent ainsi :
D'azur au sautoir d'argent chargé d'une rose de gueules, accosté de deux crosses affrontées d'or.
|
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le moulin à vent de Bel-Air, datant du début du 18ᵉ siècle déplacé à Guilly en 1861, il est reconstruit à l'identique à la fin des années 1970. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 17 février 1987. D'après les archives de la commune, le moulin trouve son origine à Châteauneuf-sur-Loire, nommé à cette époque « Moulin Desbois », installé au lieu-dit du Morvant, puis vendu en 1850 à Gauthier de Guilly. En 1861, le moulin est remonté au lieu-dit Bel-Air à Guilly. Vers 1873-1875, il est agrandi et doté d'une seconde paire de meules. Il appartient alors à Alice Loiseau et reste en fonction jusqu'à la Première Guerre mondiale. En 1977, le maire du village Jean Girard décide de la sauvegarde du moulin et obtient des subventions pour le déplacer sur un terrain que la commune vient d'acquérir près de l'ancienne tuilerie au lieu-dit Bouteille. Le moulin est installé sur son nouveau site en juillet 1996 et ouvre au public par le biais de son association et de ses meuniers bénévoles ;
- L'église Saint-Martin datant du 12ᵉ siècle et restaurée au 19ᵉ siècle contenant plusieurs objets classées Monuments historiques au titre d'objet : deux cloches en bronze datées de 1777 classées le 30 mars 1943 ; un tabernacle orné de statues provenant de l'église des Cordeliers d'Orléans et datant de la fin du 17ᵉ et du début du 18ᵉ classés le 22 février 1979 ; plusieurs statues en bois doré du 17ᵉ représentant des apôtres, des évêques, classées le 22 février 1979 ; des bannières de procession brodées datant de 1860 et représentant l'Immaculée conception et la Vierge de Pitié classées le 25 mai 1978 ; deux peintures à l'huile représentant saint Hubert guérissant un homme et l'Immaculée conception datant du 19ᵉ et classées le 25 mai 1978 ;
- Les vestiges d'une tuilerie en brique du 19ᵉ siècle ;
- Les fermes du 19ᵉ siècle aux lieux-dits du Ponteau et du Petit-Massy ; une statue en calcaire représentant la Vierge à l'enfant, datant du 14ᵉ, restaurée au 18ᵉ et classée le 25 mai 1978 ;
- La levée de la Loire traverse le territoire de la commune ;
Sites et paysages remarquables
Le 30 novembre 2000, le Val de Loire, dans son cours moyen de Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) comme « paysage culturel ». Cette inscription reconnaît au site une « valeur universelle exceptionnelle » fondée sur la densité de son patrimoine monumental, architectural et urbain, l'intérêt du paysage fluvial et la qualité exceptionnelle d'expressions paysagères héritées de la Renaissance et du Siècle des Lumières. Toute altération de la V.U.E. est considérée comme une perte pour la mémoire de l'Humanité. Le préfet de la région Centre, préfet coordonnateur, approuve le plan de gestion pour le Val de Loire patrimoine mondial par arrêté en date du 15 novembre 2012. Trente-cinq communes du Loiret sont concernées, dont Guilly qui a une frange de son territoire inscrite et le reste en zone tampon.
Personnalité liée à la commune
- Gaston Girard (1899-1990), politicien français, est né dans la commune.
- Marguerite Fabre (1920-2005, résistante et militante communiste est née à Guilly