Hauteville est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Histoire
Toponymie
Le nom du village apparaît pour la première fois sous l'appellation latine de Terra in pago Landunen sita in loco qui dictur Altavilla en 1018 dans un cartulaire de l'Abbaye d'Homblières. L'orthographe évoluera ensuite de nombreuses fois en fonction des différents transcripteurs: Altavilla que est in pago Vermandoci, Auteville, Haulteville, Aulteville, Hauteville-lez-Bernot, Autheville, Hautteville en 1643 et enfin l'orthographe actuelle Hauteville sur la carte de Cassini ci-contre vers 1750 .
Le nom de la commune viendrait du fort dénivelé existant entre la partie basse près de la rivière et la partie haute du village.
Cinq autres communes de France portent le même nom.
La carte de Cassini montre qu'au XVIIIe siècle, Hauteville est une paroisse située sur la rive droite de l'Oise. Un moulin à eau est représenté par une roue dentée sur la rivière. Deux ponts en pierre permettent au chemin de Saint-Quentin à Guise de franchir la rivière.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Brice.
- La chapelle Saint-Amand (oratoire).
- Le monument aux morts.
- Les berges et l'écluse 23 du canal de la Sambre à l'Oise.
Héraldique
|
Blason
|
Tiercé en pairle renversé : au Premier d'azur à la bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées contre-potencées d'or, au Deuxième d'or au crosseron de gueules, au Troisième de sinople à la fasce ondée d'argent et à l'ancre de marine de sable renversée et brochante.
|
Détails
|
Armoiries composée par Jean-François Binon, adoptées par la municipalité en janvier 2019.
|