Herbeys est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Paroisse de l'ancienne province royale du Dauphiné durant l'Ancien régime, la commune devenue iséroise lors de la création des départements, adhère à la communauté de communes du Sud Grenoblois entre 2003 et 2013, puis rejoint la communauté de Grenoble-Alpes Métropole en 2014. Ses habitants de Jarrie sont dénommés les Herbigeois.
Historiquement, la commune héberge sur son territoire, un château qui fut la résidence épiscopal des évêques et princes de Grenoble. Celui-ci est inscrit monument historique et certains éléménts sont classés au même titre depuis 1949.
Histoire
Le village d'Herbeys devait déjà exister au 11ᵉ siècle, car dans le plus ancien pouillé du diocèse de Grenoble, dont la rédaction remonte au début du 11ᵉ siècle, on trouve la mention de son église paroissiale : ECCLESIA SANCTI VICTORIS de HERBISIUM (église Saint-Victor d'Herbeys). Cette mention prouve qu'Herbeys était déjà un centre suffisamment important pour former une paroisse. Il est probable que dès l'époque gallo-romaine se trouvaient plusieurs exploitations desservies par la voie romaine. Cette voie romaine fut jusqu'au 17ᵉ siècle la seule route praticable pour se rendre d'Herbeys à Grenoble.
Herbeys, comme les communes voisines, fut secouée par les guerres de religion entre catholiques et protestants qui ensanglantèrent la France au cours des 16ᵉ siècle et 17ᵉ siècle. La bataille de Jarrie, qui a eu lieu sur le plateau d'Herbeys, Brié et Haute-Jarrie le 19 août 1587, fut une des plus meurtrières pour la région grenobloise, avec 1 500 morts, presque tous suisses.
Toponymie
Le nom d'Herbeys a évolué au cours des siècles : Herbisium au 11ᵉ siècle (cartulaire de Saint Hugues) ; Erbisium en 1191 (cartulaire Ulciensis-Oulx) ; Herbeis -Erbeis - Herbeys en 1260. Puis il y a eu un retour à la latinisation : Erbesium ERBESIUM en 1300 (Charte de Prémol) ; Arbetium au 14ᵉ siècle (nécrologie de Saint Robert) ; Herbeis en 1757 (État des terres du Dauphiné). En 1777 (État des paroisses du Dauphiné), le nom du village s'écrit Herbeys et ne changera plus.
Le nom de commune de la commune pourrait donc être lié à la présence de pâturages utilisés par les animaux pour leur herbage (du latin herbaticum). Une origine liée au mot « arbre » a également été avancée.
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
Herbeys compte un monument répertorié à l'inventaire des monuments historiques et un lieu répertorié à l'inventaire général du patrimoine culturel.
Château d'Herbeys
Le village d'Herbeys est indissociable de son château et de sa silhouette au large dôme. Depuis 1998 d'un propriétaire privé, au début du 14ᵉ siècle l'édifice se résumait à une maison forte carrée (la partie centrale actuelle) qui servit par la suite d'hospice.
Plusieurs évêques occupèrent la bâtisse. Monseigneur Le Camus, surnommé le « cardinal des montagnes », à qui l'on doit un précieux inventaire des églises et chapelles, fit aménager dans le parc des jardins à la française.
Pendant la Première Guerre mondiale on transforma la salle du dôme en hôpital.
Le château, datant du 17ᵉ siècle et non accessible aux visiteurs, possède plusieurs pièces remarquables : le plafond du salon du premier étage fait l'objet d'une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du 22 juin 1948 ; le salon à l'italienne dit le Dôme, avec ses décorations en trompe-l'œil, et la salle à manger font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 14 décembre 1949.
Son parc, avec ses jardins remarquables, fait partie de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Fort des Quatre Seigneurs
Le fort des Quatre Seigneurs est une structure militaire du 19ᵉ siècle se situant à 937 mètres d'altitude, sur la colline nommée « Montagne des Quatre Seigneurs », à la limite des communes d'Herbeys et d'Uriage. Il est l'un des six forts constituant la ceinture fortifiée de Grenoble.
Église Saint-Victor-et-Saint-Ours d'Herbeys
Une église du 19ᵉ siècle se dresse sur la place du village, une très belle décoration intérieure est à découvrir.
Pont bascule
Proche des écoles, au centre du bourg ancien, se trouve un pont bascule du 19ᵉ siècle très bien conservé. Breveté par Pierre Guillaumin, connu à son époque pour le pesage, le pont bascule a été construit en 1887 par une société de Voiron.
Autres monuments et bâtiments remarquables
- Une maison forte, datant du 16ᵉ siècle, est située à l'ouest du hameau du Villard.
- Le château du Chollet est un manoir datant du 18ᵉ siècle
- Le lieu-dit de Châtelard, au hameau de Romage, évoque la présence d'un ancien châtelard ou d'une fortification en bois. Il est bien possible que la colline, elle-même, ait été considérée comme une motte castrale.
- Quelques fermes-fortes se remarquent dans le paysage agricole, temoines des siècles passés, notamment la ferme au Plâtre.
- Le monument aux morts communal se présente sous la forme d'un simple obélisque juché sur un piédestal de deux marches entouré de chaines. Celui-ci commémore les victimes des deux guerres mondiales originaires de la commune.
Personnalités liées à la commune
Bruno Saby pilote de rallye (vainqueur de Rallye Monte-Carlo et du Tour de Corse) et de rallye raid (vainqueur du Paris Dakar).
Héraldique
|
Blason
|
D'or au rencontre de bœuf de sable.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|