Herrlisheim est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le premier janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.
Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Histoire
Toponymie
- Hariolfesvilla 743 ;
- Hariolseshaim, 775.
Première mention
On trouve pour la première fois la mention du nom de Herrlisheim dans un acte de donation signé en 743 en faveur du couvent de Wissembourg. Le bourg est désigné à cette époque sous le nom de Hariolfesvilla (la ferme de Hariold). Ce sont les landgraves de la Basse-Alsace, les comtes d'Oetingen qui administrent le bourg en 1251. En 1332, le bourg passe aux Lichtenberg. Par la suite, d'autres seigneurs se rendent propriétaires du lieu : d'abord le seigneur de Deux-Ponts en 1480, puis le village est intégré au comté de Hanau-Lichtenberg à partir de 1570. Jusqu'à la Révolution, le bourg est propriété des Hesse-Darmstadt. Herrlisheim est alors rattachée au bailliage d'Offendorf.
Seconde Guerre mondiale
Les Juifs de Herrlisheim existent depuis 1349 pendant la peste noire. La localité subit de nombreuses destructions au cours de la libération de la région en février 1945. En 2004, pour l'anniversaire d'Adolf Hitler, des slogans nazis apparaissent sur 127 tombes juives de la ville.
La raffinerie
De 1963 à 1984, la raffinerie de Strasbourg implantée sur le ban de la commune permet un développement rapide du bourg avec une augmentation sensible de la population.
Héraldique
|
Les armes de Herrlisheim se blasonnent ainsi :
« Écartelé : au premier d'azur aux trois chevrons d'or, au deuxième de gueules au fer de lance d'argent, au troisième d'argent au lion contourné de gueules, au quatrième d'azur au poisson d'argent posé en barre. »
Les figures du blason :
- Chevron d'or - comté de Hanau ;
- Le lion - comté de Lichtenberg ;
- Le fer de lance - communauté de Gambsheim ;
- Le poisson - prévôté d'Offendorf .
|
Géographie
Herrlisheim est située à 18 kilomètres au nord-est de Strasbourg et à 15 kilomètres au sud-est de Haguenau.
Herrlisheim a été récompensée de trois fleurs au concours des villes et villages fleuris.
Lieux et monuments
De nombreux bâtiments anciens ont été recensés à Herrlisheim. Parmi eux on peut noter :
- la gare de Herrlisheim, un édifice tout en grès qui date de la fin du 19ᵉ siècle ;
- l'église paroissiale Saint-Arbogast, qui a été successivement reconstruite en 1338, 1483 et entre 1785 et 1789. Détruite une fois encore en 1945, elle a été une nouvelle fois rebâtie entre 1965 et 1968 puis consacrée en 1970. Sa façade, jadis classée monument historique, a été déclassée par arrêté du 5 octobre 1962 ;
- la synagogue, actuellement désaffectée, qui date de 1850 à en croire la mention figurant dans le pignon.