L'hippodrome-golf Marseille Borély est un terrain de golf sur un hippodrome, du parc Borély, sur la route de bord de mer des plages de Marseille, du Huitième arrondissement de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Histoire
L'hippodrome Borély est inauguré avec une première course hippique le 4 novembre 1860 par la Société des Courses de Marseille.
Il est aménagé avec ses deux pistes de course hippique sur une surface de 15 hectares voisine du parc Borély (du château Borély du 18ᵉ siècle, qui héberge à ce jour le musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode) sur la route du bord de mer des plages de Marseille. Totalement rénové et modernisé en 1999, il est le siège de la Société Sportive de Marseille, fondée en 1897. Un terrain de golf urbain de 7,5 hectares de neuf trous sur 1 195 mètre est aménagé au centre des deux pistes de course de l'hippodrome, avec vue panoramique sur la mer Méditerranée, les îles du Frioul, et le château d'If... Marseille dispose d'un second hippodrome avec l'hippodrome Marseille Vivaux.
Caractéristiques
- 1 terrain de golf de 7,5 hectares de neuf trous sur 1 195 mètre (au centre des deux pistes de course),
- 1 piste de galop en herbe de 1 600 mètre pour 28 mètre de largeur,
- 1 piste de trot en pouzzolane de 1 375 mètre pour 24 mètre de large,
- écuries de 112 boxes,
- tribunes de 1 200 places assises,
- buvette, brasserie, salon privatif, restaurant panoramique climatisé de 200 couverts, terrasse sur les pistes.
Quelques événements locaux
- 1903 : passage du premier Tour de France
- 1910 : premier meeting aérien de Marseille
- 1949 : première course automobile