L'hôtel de ville de Mont-de-Marsan est un bâtiment administratif accueillant les services de la mairie de Mont-de-Marsan, chef-lieu du département français des Landes.
Présentation
Le bâtiment est construit de 1897 à 1901, d'après les plans de l'architecte Henri Dépruneaux (1867-1953). De style néoclassique, les murs sont en pierres de taille et la toiture d'ardoises, conférant à l'ensemble une certaine importance.
Les sculptures, datant de 1899, sont l'œuvre de Jean-Éloi Ducom. L'artiste choisit de représenter trois personnages de la mythologie grecque : Héraclès, Athéna et probablement Thésée, symbolisant le courage, la stratégie et la force. Les armoiries de la ville sont sculptées sur le frontispice.
Historique
Sur l'emplacement du bâtiment et de la totalité de la place se dressait au 19ᵉ siècle le couvent et le collège des Barnabites avec son église qui, à la Révolution française, sert de salle de spectacle.
Palais Pascal-Duprat
Le bâtiment est d'abord appelé « Palais Pascal-Duprat », du nom d'alors de la place sur laquelle il se trouve et qui sera rebaptisée place du Général Leclerc. Il héberge initialement :
- le cercle des officiers du 34e Régiment d'Infanterie, qui inclut à l'extrémité du bâtiment un musée pour le Trente-quatrième R.I., le Deux cent trente-quatrième R.I. et le Cent quarante et unième R.I.T.
- au deuxième étage, le musée Dubalen, qui était installé depuis sa création en 1886 dans une pièce du théâtre municipal de Mont-de-Marsan. Le musée y restera jusqu'en 1968, date de son déménagement dans son site actuel.
Hôtel de ville
L'Hôtel de ville de Mont-de-Marsan est désigné sous le nom de Maison Commune pendant la Révolution française. Il occupe primitivement un emplacement situé au n°4 de l'actuelle place Charles-de-Gaulle. En 1846, il emménage dans un nouveau bâtiment reconstruit au même endroit. Cet édifice, bâti entre 1845 et 1846 selon les pan de l'architecte Duprat, a longtemps accueilli une statue en plâtre représentant le maréchal Pierre Joseph François Bosquet, né en 1810 à Mont-de-Marsan. Sa salle du conseil municipal est décorée en 1902 par l'artiste montois Jean Henri Tayan (1855-1931).
Le 20 janvier 1946, l'hôtel de ville est transféré au palais Pascal-Duprat, qu'il occupe encore de nos jours. Le bâtiment au n°4 place Charles-de-Gaulle ainsi libéré devient la bibliothèque municipale de 1971 à 2012 (dès 1870, une bibliothèque de lecture publique y occupait déjà les étages). Les services de la bibliothèque sont transférés en 2012 à la médiathèque Philippe-Labeyrie, ouverte cette même année. En 2018, l'ancienne bibliothèque municipale devient la résidence « La Romancière ». Sur sa toiture subsistent les cloches de l'ancienne mairie.
De nos jours, la tradition veut que le maire remette les clefs de la ville aux jeunes montois sur le perron de l'hôtel de ville pour marquer l'ouverture officielle des fêtes de la Madeleine.