L'Hôtel de Vogüé de Dijon en Côte-d'Or est un hôtel particulier du 17ᵉ siècle. Il est situé 8 rue de la Chouette, près du chevet de l'église Notre-Dame.
L'hôtel a été classé au titre des monuments historiques le 5 janvier 1911
Historique
Cet hôtel particulier richement décoré, est édifié en 1614 pour Étienne Bouhier de Chevigny si on en croit la date se trouvant sur la grande cheminée de la salle des gardes. Il fut magistrat et conseiller au parlement de Bourgogne de 1607 à 1635 ainsi que grand amateur d'art. S'adonnant à l'architecture, on lui accorde la possibilité d'avoir été l'architecte de son hôtel. Ce dernier est considéré comme le prototype des hôtels parlementaires dijonnais.
Ce style noble, que l'on peut également trouver à Toulouse, Montpellier et à Nîmes, est influencé de manière notable par le langage de la Renaissance italienne. En effet, la volonté est de renouer avec les modes de constructions antérieures. Ceci est facilité notamment par des traités du 16ᵉ siècle, qui se réfèrent tous à des monuments antiques. De plus, dans le cas de cet hôtel, la possibilité d'une influence (les feuilles de lierre) à partir des réalisations de l'architecte Hugues Sambin n'est pas à exclure.
Dans la cour, le plan de l'hôtel reprend celui des nouveaux hôtels particuliers entre cour et jardin : corps principal face au portique à l'italienne encadrant l'entrée, deux ailes en retour encadrant la cour et formant pavillons.
La décoration des façades rappelle celle du 16ᵉ siècle : frontons cintrés et triangulaires, mascarons, guirlandes, mais les cariatides ont disparu, remplacées par des ailerons. La toiture est faite d'une mosaïque de tuiles vernissées à la manière bourguignonne.
Les arcades du portique de l'entrée sont surmontées d'une riche décoration avec des Renommées à demi couchées dans les écoinçons. Les colonnes portent un entrelacement de lierre. Sur leurs socles ont été gravés le monogramme E.B.M.G. célébrant le second mariage d'Etienne Bouhier contracté le 25 avril 1615 avec Madeleine Giroud.
Le portail de gauche a été percé en 1717 pour permettre l'entrée des carrosses au jardin où des écuries avaient été construites.
La façade côté jardin est dénuée de décoration en dehors de l'animation donnée par les deux tourelles sur plan carré.
La salle des gardes près de l'entrée possède une grande cheminée décorée d'une peinture représentant Héro et Léandre. Des cariatides ornent les montants de la cheminée.
En 1766 l'hôtel devient la propriété de la famille de Vogüé par le mariage, le 29 novembre, de Catherine Bouhier de Versalieu avec le comte Cerice-François Melchior de Vogüé.
À ce jour propriété de la Ville de Dijon, il abrite le service des ressources humaines de la ville.
Il est doté d'une toiture de tuiles vernissées de Bourgogne.
Galerie de photographies