Ingrandes est une commune française située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.
Histoire
La voie romaine de Poitiers à Argenton passait par Ingrandes ; son tracé, différent de la route nationale 151 de Chauvigny à Ingrandes, est encore bien marqué dans le paysage (chemin par les lieux-dits Silo et Villiers).
La station Fines qui, sur les cartes routières romaines, marquait la frontière entre le territoire des Pictons et celui des Bituriges, devenue ultérieurement limite entre l'évêché de Poitiers et celui de Bourges, puis entre le Poitou et le Berry, enfin entre les départements de la Vienne et de l'Indre.
Toponymie
La localité est attestée pour la première fois au 4ᵉ siècle : elle s'appelle alors Fines (frontière en latin). La forme Ingrandes est attestée en 1485, Ingrandes en 1788 ; Ingrande au Dix-huitième siècle (Carte de Cassini).
Du gaulois equa, équivalent au latin aequa, « juste », et randa équivalent du latin fines, « limite » ; du bas latin igoranda, « juste limite, frontière fixée par un traité ». Le gaulois randa ayant le même sens que le latin fines (limite), indique la limite des cités gauloises. Tous les lieux qui portent ce nom se trouvent à la limite de 2 diocèses, de 2 cités romaines ou de 2 peuples gaulois. Sous l'Empire, ces localités reçurent le nom de Fines ; mais le nom pré-romain se perpétua dans le parler populaire, tandis que sa traduction latine eut une existence éphémère. Ainsi, la station Fines qui, sur les cartes routières romaines, marquait la frontière entre le territoire des Pictons et celui des Bituriges, devenue ultérieurement limite entre l'évêché de Poitiers et celui de Bourges, puis entre le Poitou et le Berry, enfin entre les départements de la Vienne et de l'Indre. Igoranda se transforma en Ingranne par épenthèse ou addition du n ; et la prononciation hésita entre la forme où la consonne dentale s'est maintenue, Ingrande et celle où la dentale s'est amuie, Ingranne.
Ingrandes est un nom dérivé du toponyme gaulois equoranda qui signifie juste aux limites ou limite équitable. Il indique une limite territoriale ou une frontière.
Ses habitants sont appelés les Ingrandais.
Culture locale et patrimoine
- Château médiéval
- Église
- Monument aux morts
- Maison de la Croix-Blanche
- Musée Henry-de-Monfreid
- Maison des Abeilles
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.
Personnalités liées à la commune
- Henry de Monfreid (1879-1974), aventurier et écrivain français, mort à Ingrandes.