Izon est une commune française du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
On trouve sur le territoire d'Izon plusieurs traces du premier âge de Fer et de l'époque gallo-romaine :
- au lieu-dit Pont-du-Bois en bordure du ruisseau des Prades, céramique du premier âge du fer ainsi que des vestiges d'activité métallurgique ;
- au même endroit, dans une gravière, une tombe à incinération gallo-romaine avec mobilier funéraire ;
- au lieu-dit La Moulinasse, des pesons de tisserand, des fragments de tegulae et de mortier ;
- près de l'église, un petit chapiteau en marbre blanc (collection Delpit) et quelques tessons gallo-romains et mérovingiens dans le cimetière.
Au Moyen Âge, la paroisse est sous l'emprise de la commanderie d'Arveyres. Le territoire d'Izon est divisé entre une partie relevant des seigneurs de Vayres et une autre relevant de la prévôté royale de l'Entre-Deux-Mers.
Village agricole, le phylloxéra touche le territoire de la commune à la fin du 19ᵉ siècle.
Durant la Première Guerre mondiale, les troupes américaines établissent une zone de stockage à Izon.
Toponymie
Formes anciennes du nom : Le village apparaît dans des documents du 13ᵉ siècle sous le nom d' Hison, puis Yson au 14ᵉ siècle. Il est ensuite identifié sous le nom d' Ison sur la carte de Cassini, représentant la France entre 1756 et 1789, puis mentionné sous le nom d'Izon en 1793 et 1801,.
Nom des habitants : les Izonnais.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Martin, des 11ᵉ et 12ᵉ siècles, inscrite aux monuments historiques depuis 1925.
- Le château d'Anglade dit du Grand Pré, édifice actuel du 18ᵉ siècle construit par Victor Louis, bâtiment inscrit aux monuments historiques depuis 1965.
- Les deux pavillons de garde du château de Grand'Pré.
- Le puits du bourg d'Izon.
- Le port sur la Dordogne.
Personnalités liées à la commune
- Georges Cassignard (1873-1893), coureur cycliste, obsèques célébrées à Izon le premier octobre 1893.
- René Crayssac (1883-1940), né à Izon, un journaliste, écrivain et poète français. À partir de 1900, il écrit dans les journaux La Vie joyeuse, le Théâtre-Bordeaux et l'Union républicaine de Libourne, puis dans la Tribune indochinoise et dans la Revue indochinoise.
- Jules Delpit (1808-1892), né à Bordeaux, habitant d'Izon et décédé à Izon, notamment membre de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux en 1848, et fondateur de la Société des archives historiques de la Gironde en 1859.
- Léo Drouyn (1816-1896), né à Izon, architecte, dessinateur, graveur français. Il entre en 1846 à la Société française d'archéologie, devient membre en 1850 de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, puis en 1859 de la Société des antiquaires de France et de la Commission des monuments historiques de la Gironde. Cette même année il entre aux Archives communales de la Gironde,.
Héraldique
|
Blason
|
Écartelé en sautoir : au 1) de gueules au cep de vigne feuillé, vrillé et fruité de trois grappes d'argent, tortillé sur son échalas du même, au 2) d'azur au portail de chapelle d'argent portillée et maçonnée de sable, à l'oculus du même, au 3) d'azur à la tour d'argent ouverte et maçonnée de sable, au 4) de gueules au voilier d'argent, équipé de sable, habillé et flammé aussi d'argent, sur des ondes isolées du même.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|