Kernouës [kɛʁnwɛs] (en breton : Kernouez) est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.
Histoire
Kernouës provient du démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Plouider, ou, après le 10ᵉ siècle, de l'ancienne paroisse primitive de Plouevelleo, devenu depuis Guicquelleau (village de Folgoët). Le bourg de Kernouës aurait pris naissance près d'une fortification attestée, semble-t-il, par la présence du village de Castelmeur (le grand château).
La paroisse de Kernouës dépendait autrefois de l'ancien évêché de Léon. Appelé saint Eucar en 1506, le patron de l'église de Kernouës est semble-t-il un saint breton, évincé par saint Eucher.
Époque moderne
En 1759, une ordonnance de Louis XV ordonne à la paroisse de Quernouez [Kernouès] de fournir 11 hommes et de payer 72 livres pour « la dépense annuelle de la garde-côte de Bretagne ».
Le 19ᵉ siècle
L'épidémie de variole de 1864
En 1864, 1 517 cas de variole sont recensés dans le département du Finistère, dont de nombreux cas dans le canton de Lesneven :
« La variole a fait de nombreuses victimes dans plusieurs communes du canton : Plouider, Ploudaniel et Kernouës ont été les communes les plus éprouvées : les cas de mort y ont été nombreux. Plounéour-Trez, Kerlouan, Goulven ont eu aussi beaucoup de malades, mais la mortalité y a été moins sensible. »
Un rapport d'avril 1872 indique que Kernouès fait partie des 28 communes du Finistère à être encore sans école.
Le 20ᵉ siècle
La Belle Époque
Par arrêté du préfet du Finistère, l'école publique de Kernouës, tenue jusque-là par les religieuses des Filles du Saint-Esprit, est laïcisée le 6 septembre 1902.
Toponymie
On rencontre les appellations suivantes : Kernouhez (en 1428), Kernohez (en 1467), Kernouhez (en 1481), Kernoues (en 1554).
Kernouës vient du breton ker (village) et naoues (écoulement), le nom fait référence à un ruisseau.
Géographie
Au nord-est, Kernouës est séparée de la commune voisine de Plouider par un petit fleuve côtier, le Quillimadec.
Communes limitrophes de Kernouës
|
|
Plouider
|
Saint-Frégant
|
|
|
|
Le Folgoët
|
Lesneven
|
Lieux et monuments
- Église Saint-Eucher (1777). La cloche date de 1759.
- Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté, appelée Itroun Varia Sklerder en breton (16ᵉ siècle - 1837).
- Monument aux morts de 1914-1918.
- Moulin de Kergoff (15ᵉ siècle - 1570).
- Manoir de Kergunic (1640).
- Manoir de Kersava (1655).
- Château des Isles (19ᵉ siècle), construit à l'emplacement d'un ancien édifice du 17ᵉ siècle.
- Le bois des Isles.
- La motte castrale de Roudous'hir (10ᵉ siècle).