L'Honor-de-Cos est une commune française située dans le centre du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Quercy Blanc, correspondant à la partie méridionale du Quercy, devant son nom à ses calcaires lacustres du Tertiaire.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Aveyron, le Rieutord, le ruisseau de Cantegrel, le ruisseau de Cardac, le ruisseau de Gesse et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (Les « vallées du Tarn, de l'Aveyron, du Viaur, de l'Agout et du Gijou »), un espace protégé (le « cours de la Garonne, de l'Aveyron, du Viaur et du Tarn ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
L'Honor-de-Cos est une commune rurale qui compte 1 600 habitants en 2020. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Montauban. Ses habitants sont appelés les Honorois ou Honoroises.
Histoire
Vers la fin du 18ᵉ siècle, cinq hameaux, chacun ayant été paroisse et possédant donc son église : Léribosc (au centre), Saint-Pierre d'Angayrac (au nord), Aussac (à l'est), Loubéjac (au sud), Belpech (à l'ouest) ont décidé de se réunir pour former la commune de L'Honor-de-Cos. Le dimanche 26 février 1950, la commune a reçu la Croix de guerre avec étoile de bronze par le secrétaire d'État aux finances, M. Tinguy du Pouet.
Toponymie
Le terme « Cos » signifie hauteur ou colline dominant l'Aveyron. Le terme « Honor » est un terme latin qui signifie honneur, charge, magistrature. Mais aussi au Moyen Âge, celui de possession territoriale « domaine noble ».
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Au sud du hameau de Léribosc fut érigé un château féodal dont on ne trouve plus de traces de nos jours. Ce château fut notamment occupé par François de Gautier de Savignac vers 1609 (qui épousa Suzanne de Mondenard en 1600) et Hugues de Lacombe, seigneur de Léribosc et capitaine au régiment du Vigan vers 1658. La commune héberge également un verger conservatoire. Le verger conservatoire de l'Honor-de-Cos constitue non seulement un lieu de conservation de dizaines de variétés anciennes de pommiers, poiriers, pêchers, pruniers, cerisiers du Sud-Ouest, mais c'est également un lieu d'expérimentation en matière d'arboriculture.
Patrimoine religieux
- Église Notre-Dame-de-la-Nativité de Loubéjac.
- Église Saint-Étienne de Léribosc. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.
- Église de l'Assomption de Belpech ou Chapelle Orthodoxe de Belpech. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Un tableau est référencé dans la base Palissy. L'église de Belpech est partagée avec une communauté orthodoxe.
- Église Saint-Pierre-ès-Liens de Saint-Pierre d'Angayrac. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.
- Église Saint-Saturnin d'Aussac. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Paul Dekiss, écrivain et cinéaste, y gère l'association littéraire La Ferme-des-Lettres.
- Alexandre Glasberg devint l'abbé Corvin en 1943 à Léribosc, envoyé par Pierre-Marie Théas l'évêque de Montauban.
- Jean Réal, écrivain et cinéaste, a vécu sur la commune de 1999 à 2010.
- Adrien Laplace (homme politique), député (1951-1955) et sénateur (1958-1977) a habité au hameau d'Aussac.
- Jean Castela, poète occitaniste, instituteur et meunier, a habité au hameau de Loubéjac.