La Bloutière [la blutjɛʁ] est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 436 habitants.
Histoire
Un chevalier Richard de Rollos fut chambellan de Guillaume le Conquérant, et son nom figure parmi les bienfaiteurs de l'abbaye de Lessay.
Il y avait un château, le château de la Roche, disparu dès le 14ᵉ siècle. Sous le règne d'Henri 2 Plantagenêt, son possesseur devait au château de Gavray le service d'un chevalier, pour le fief de Rollos.
Le château se trouvait près de l'église, sur les bords de la Sienne, et faisait face au château de la Roche-Tesson sis sur la commune de La Colombe. Richard de Rollos, petit-fils de Hugues, comte d'Avranches, fonda en 1199, à proximité du château, un prieuré, dont la fondation fut confirmée la même année par Guillaume de Tournebu, évêque de Coutances, qui consacra l'église. Son frère, Guillaume de Rollos donna le prieuré à l'église de La Bloutière.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Bloteria en 1189 ; Bloeteria fin du 12ᵉ siècle, Bloetaria en 1200.
Issu du suffixe latin -aria, le suffixe français -ière évoque au Moyen Âge la propriété. Le propriétaire dont il est question ici devait s'appeler Blout ou Blouet.
Le gentilé est Bloutierion.
Géographie
La commune est au sud du Pays saint-lois. Son bourg est à 5 kilomètre au nord de Villedieu-les-Poêles, à 7 kilomètre au sud-ouest de Percy et à 10 kilomètre au sud-est de Gavray.
Le territoire est traversé par la route départementale numéro 9 reliant Villedieu-les-Poêles au sud à Gavray au nord-ouest. Du bourg situé à l'est, on y accède par la D 485 au sud-ouest, par la D 562 à l'ouest et par une voie communale au nord-ouest. La D 485 se prolonge à l'est, permettant de rejoindre La Colombe et mène à l'ouest vers Fleury, joignable également par le prolongement plus au nord de la D 562. Partant de la D 9 au Chêne Briant, la D 51 mène au petit bourg de l'Orbehaye (commune de Montaigu-les-Bois) au nord. L'accès à l'A84 vers Caen est à La Colombe (échangeur 38) à 4 kilomètre au sud-est, et vers Rennes à Fleury (échangeur 37) à 5 kilomètre au sud.
La Bloutière est dans le bassin de la Sienne qui délimite le territoire à l'est et dont quelques courts affluents — dont la Davière — parcourent le territoire communal. La Bérence, affluent plus important (11,4 kilomètre), sillonne l'ouest, puis part rejoindre le fleuve côtier à Gavray.
Le point culminant (171/172 mètre) se situe au nord, près du lieu-dit le Chêne Briant. Le point le plus bas (80 mètre) correspond à la sortie de la Sienne du territoire, au nord. La commune est bocagère.
Communes limitrophes de La Bloutière
Montaigu-les-Bois
|
Montaigu-les-Bois, Percy
|
La Colombe
|
Le Mesnil-Garnier
|
|
La Colombe
|
Fleury
|
Fleury
|
Villedieu-les-Poêles-Rouffigny
|
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame des Quinzième, 16ᵉ – 18ᵉ siècles, abritant une statue de sainte Venice (autre nom de sainte Véronique) également du Quinzième classée à titre d'objet aux monuments historiques. Sainte Venice est invoquée dans le trouble des fonctions féminines et le culte qui lui est particulièrement voué à La Bloutière, et dont la réputation dépasse les limites départementales, consiste à découper un ruban à disposition du pèlerin et à en disposer un bout autour du cou de la statue et à en conserver un autre sur soi. La couleur du ruban, blanc ou rouge, dépend du mal à traiter.
- If funéraire de plus de 1 000 ans.