La Caunette (en occitan La Cauneta) est une commune française située dans le sud-ouest du département de l'Hérault et la région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Cesse, la Cessière, le ruisseau de Brahunal, le ruisseau de Castelpy, le ruisseau de...
Lire la suite
La Caunette (en occitan La Cauneta) est une commune française située dans le sud-ouest du département de l'Hérault et la région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Cesse, la Cessière, le ruisseau de Brahunal, le ruisseau de Castelpy, le ruisseau de Tréménal et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « causses du Minervois » et le « Minervois ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
La Caunette est une commune rurale qui compte 317 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 665 habitants en 1851. Ses habitants sont appelés les Caunettois ou Caunettoises.
Géographie
Carte
Cadastre napoléonien : tableau d'assemblage (1816)
On y trouve un lieu de vie "Le château", qui accueille des personnes en difficultés.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Église Notre-Dame-de-l'Assomption à la Caunette
La Carambelle : partie du village fortifiée (tour du 13ᵉ siècle).
Église Notre-Dame de La Caunette ou église Notre-Dame-de-l'Assomption, : église bâtie au 11ᵉ siècle, puis fortement remaniée. La première mention de l'église date de 1254. En 1318, la cure de la Caunette est démembrée pour être rattachée au nouvel évêché de Saint-Pons-de-Thomières. Inscrite monument historique par arrêté du 10 avril 1972.
Château des Pardailhan : château de la famille de Treil de Pardailhan, dernière famille seigneuriale de La Caunette.
Vue panoramique de La Caunette
Héraldique
Les armes de La Caunette se blasonnent ainsi : d'argent à la croix de gueules chargée aux extrémités de quatre fleurs de lys d'or, au chef bastillé de trois pièces de sable chargé de trois feuilles d'orme aussi d'or..