Revenez sur vos pas et suivez la route pour rejoindre l’église Saint-Pierre.
Vous observez les parois calcaires du Vercors. Il faut savoir qu'il y a 300 millions d'années, une chaîne de montagnes, la chaîne cristalline hercynienne, occupe le seul continent terrestre, la Pangée.
Après l'érosion de cette chaîne, la plaine est envahie par un océan peu profond et sous l'action des forces tectoniques, la
Pangée se divise en deux continents. Un océan se forme à la place de l'actuel sud-est français. Des sédiments calcaires se déposent dans cet océan.
Il y a environ 65millions d'années, la plaque tectonique européenne passe sous la plaque africaine, provoquant le soulèvement, la compression et la déformation des sédiments marins, tandis que l'océan alpin disparaît. La montagne est née et subit ensuite de grandes glaciations, dont la dernière date de 20 000 ans et une érosion intense.
Des lignes électriques, danger pour l'avifaune, sont implantées.
L'éclairage artificiel nocturne des bâtiments historiques par des projecteurs ainsi que les lampadaires impactent le cycle de vie des chauves-souris notamment. L'éclairage artificiel crée une fragmentation du territoire pour les animaux nocturnes et constitue de véritables ruptures de corridors écologiques.