La Chapelle-Cécelin est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 241 habitants.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Capella Seselin en 1203, Capella Sesselin vers 1280.
Toponyme tardif de formation romane, constitué de l'ancien français chapele, puis chapelle et d'un nom de personne médiéval Sesselin, soit « la chapelle de Sesselin ».
La chapelle, lieu de culte, est à l'origine de nombreux toponymes, notamment des communes (voir Chapelle et La Chapelle). Cécelin, peut-être un anthroponyme,. Cet anthroponyme évoque vraisemblablement l'ancien propriétaire, le commanditaire ou le fondateur de la chapelle, plus tard érigée en paroisse.
Le gentilé est Chapellois.
Géographie
Au cœur du Bocage normand, la commune est aux confins du Bocage virois, du Pays saint-lois, de l'Avranchin et du Mortainais. Son bourg est à 7 kilomètre au sud-est de Villedieu-les-Poêles, à 11 kilomètre à l'est de Saint-Sever-Calvados et à 11 kilomètre au nord de Brécey.
La Chapelle-Cécelin est sur la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Sienne au nord et celui de la Sée au sud. Le territoire au nord de la route départementale 33 est parcouru principalement par un affluent de la Sienne et son sous-affluent (ce dernier faisant fonction de limite nord-ouest). Une petite partie au nord-est donne naissance à un autre affluent de ce fleuve côtier. Le sud du territoire, de l'autre côté de la D 33 est parcouru par l'Anguille, qui y prend sa source, et ses premiers affluents. Cette rivière rejoint la Sée 15 kilomètre plus au sud, à Vernix, sous le nom de Bieu.
Le point culminant (241 / 242 mètre) se situe à l'est, au nord-est du bourg. Le point le plus bas (160 mètre) correspond à la sortie d'un petit affluent de la Sienne du territoire, au nord. La commune est bocagère.
Communes limitrophes de La Chapelle-Cécelin
Sainte-Cécile
|
Saint-Maur-des-Bois
|
Saint-Maur-des-Bois
|
Sainte-Cécile,
Chérencé-le-Héron
|
|
Saint-Maur-des-Bois
|
Chérencé-le-Héron,
Saint-Martin-le-Bouillant
|
Saint-Martin-le-Bouillant
|
Boisyvon,
Saint-Martin-le-Bouillant
|
Lieux et monuments
- Église paroissiale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte des 16ᵉ – 19ᵉ siècles. L'édifice est dédié à saint Cyr et à sa mère sainte Julitte, deux martyrs chrétiens du 4ᵉ siècle. Elle abrite un maitre-autel avec gradin et tabernacle classé en 1980 au titre objet aux monuments historiques, des stalles (18ᵉ), les statuettes vierge douloureuse et saint Jean l'Évangéliste (17ᵉ), une verrière martyre de saint Cyr et sainte Julitte (20ᵉ) de Henri Mazuet et Charles Champigneulle.
- Croix de cimetière (18ᵉ siècle), ancien presbytère et son linteau (1773).