La Chapelle-Urée est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 165 habitants.
Histoire
La Chapelle-Urée a pour seigneur la famille de La Broïse (famille noble sur preuves de 1433) qui possédait aussi Ardevon et Mesnil-Adelée. L'un de ses seigneurs, Thomas de la Broïse, participa à la défense du mont Saint-Michel durant la guerre de Cent Ans.
En 1601, Gilles de La Broise, sieur de la Goutelle et de la Grippière à Reffuveille, acquiert le fief de la Chapelle-Urée et du Boulevert.
Un Jacques-Baptiste de La Broïse défendit la redoute Saint-Maurice au siège de Münster avec 100 hommes contre 10 000 Hollandais. Il fut décoré de l'ordre de Saint-Louis. Son fils entra en qualité de lieutenant dans l'armée catholique et royale de Normandie, sous les ordres de Louis de Frotté. Jean-Baptiste de La Broise (1735-1820) seigneur de la Chapelle-Urée et résidant au manoir du Boulvert est arrêté en son logis le premier juin 1796 et condamné à être fusillé par les soldats républicains. Il aura la vie sauve à la suite de l'intervention des chouans.
Le château actuellement rasé s'appelle le château du Boulvert et a donné son nom à la branche seigneure de La Chapelle-Urée.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Capella Uslata en 1180.
Déformation de La Chapelle Ullée, dans lequel ullée est le participe passé du verbe de l'ancien français uller ou usler (du latin uslare) « brûler ». Toponyme médiéval issu de l'ancien français chapele uslee, « chapelle brûlée ». On ignore les circonstances de cet événement, tout comme l'identité du constructeur ou du commanditaire de la chapelle. De l'oïl chapelle et du participe passé uslee, ullée « brûlée » , le r vient de l'attraction savante de latin urere « brûler ».
Le gentilé est Chapelain.
Géographie
Communes limitrophes de La Chapelle-Urée
Le Grand-Celland
|
Le Grand-Celland, Reffuveille
|
Reffuveille
|
Isigny-le-Buat (comm. ass. de Montgothier)
|
|
Reffuveille
|
Isigny-le-Buat (comm. ass. de La Mancellière)
|
Isigny-le-Buat (comm. ass. de La Mancellière)
|
Reffuveille,
Isigny-le-Buat (comm. ass. de La Mancellière)
|
Lieux et monuments
- Le manoir du Bois Adam (Dix-septième, 18ᵉ et 19ᵉ siècles) est inscrit aux monuments historiques.
- Église Notre-Dame des 17ᵉ – 19ᵉ siècles.