La Colombe est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 628 habitants.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Columbam vers 1035, Columba au 13ᵉ siècle.
René Lepelley y décèle le latin columna et l'ancien français colombe, « colonne », qui a donné le français colombage. Cette appellation fait peut-être référence, comme le suggère François de Beaurepaire, à une ancienne borne miliaire.
Le gentilé est Colombais.
Géographie
En Bocage normand, la commune est au sud du pays saint-lois, à proximité du Bocage virois. Son bourg est à 5 kilomètre au nord-est de Villedieu-les-Poêles et à 6 kilomètre au sud de Percy.
Le territoire est traversé par la route départementale numéro 999 (ancienne route nationale 799, à cet endroit voie de la Liberté) reliant Villedieu-les-Poêles au sud à Saint-Lô au nord. La commune est bordée à l'est par la D 975 (ancienne route nationale 175 Caen-Rennes). Le bourg est relié à ces deux axes par la D 485 qui se prolonge à l'ouest vers La Bloutière. Au sud-est, coupant la D 975, la D 552 permet de rejoindre Beslon. Traversant également le bourg, la D 452 permet l'accès à l'échangeur 38 de l'autoroute A84 — occupant le sud du territoire — par la D 999 et conduit vers Le Chefresne au nord. À l'ouest, la D 453 relie La Bloutière à Villedieu-les-Poêles par la D 999.
La Colombe est dans le bassin de la Sienne qui délimite le territoire à l'ouest. Trois de ses affluents parcourent le territoire communal : le Tancray qui marque la limite au nord, un modeste ruisseau prenant sa source à proximité du bourg et un ru de quelques centaines de mètres sillonnant le vallon de la Bourdonnière.
Le point culminant (247 / 249 mètre) se situe à l'est, au lieu-dit la Bruyère du Montcatel. Le point le plus bas (88 mètre) correspond à la sortie de la Sienne du territoire, à l'ouest. La commune est bocagère.
Communes limitrophes de La Colombe
Percy-en-Normandie
(comm. dél. de Percy)
|
Percy-en-Normandie
(comm. dél. de Percy et Chefresne)
|
Percy-en-Normandie
(comm. dél. du Le Chefresne)
|
La Bloutière
|
|
Montbray, Beslon
|
Villedieu-les-Poêles-Rouffigny
(comm. dél. de Villedieu-les-Poêles)
|
Sainte-Cécile
|
Beslon
|
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame (14ᵉ, 16ᵉ et 16ᵉ siècles). Bien que restaurée, elle a conservée en partie son style 13ᵉ d'origine. La tour est le long de la nef, et l'avant-porche, avec deux pierres tombales du 17ᵉ siècle, ainsi que l'intérieur sont gothique.
-
Elle abrite deux œuvres classées au titre objet aux monuments historiques : une Vierge à l'Enfant assise et une verrière Vie de la Vierge (14ᵉ), ainsi que des vitraux de la vie du christ et écus blasonnés (16ᵉ) et à l'effigie de dom Furet (1914) et des fonts baptismaux (16ᵉ) sculptés en granit.
- Croix de cimetière (19ᵉ siècle).
- Croix de chemins près du Houx (19ᵉ siècle), près de la Roche (1834) et au hameau (plus ancienne) et à l'Hôtel Chalmet (20ᵉ siècle).
- Site de l'ancien château de la Roche-Tesson détruit en 1437 lors de la guerre de Cent Ans par le duc de Gloucester qui le juge « vieux et insoutenable ». En 1145 Léticia Néél apporte en dot la place fortifiée de la Roche à Jourdain Tesson. Attribué à Bertrand du Guesclin après qu'il l'eut conquis, le château fut donné à Louis de France, duc de Guyenne, dauphin de Viennois, dernier fils de Charles 6. Il devient le siège de la baronnie de la Roche-Tesson. Charles Goyon de Matignon (1564-1648), comte de Torigni était également baron de la Roche-Tesson.
-
Le château porte le nom d'une puissante famille qui lui a donné son nom et qui s'était déjà illustrée avant la conquête de l'Angleterre.
-
Il ne subsiste du château, qui était environné de profonds fossés, et situé sur un éperon dominant la vallée de la Sienne, long de 300 mètres, que les soubassements d'une tour et quelques murailles.
-
Près du château, un hameau était occupé par des fabricants d'airain partis par la suite à Villedieu.
- Manoir de Bordes (16ᵉ siècle).
- La Dorée (16ᵉ siècle).
- Anciens moulins de la Planche Denise, du Gué, de la Roche, de Bordes, à tan.
-
Pour mémoire
- Ancienne chapelle au lieu-dit l'Hermitage.
- Ancien prieuré au lieu-dit la Couperie. Au 13ᵉ siècle, le chevalier Guillaume Corbet, aumôna l'église de Margueray à payer une aumône au prieuré de la Couperie de La Colombe.