La Grimaudière est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
À la suite d'un arrêté préfectoral du 29 juin 1972, La Grimaudière entre en fusion-association le premier janvier 1973 avec celles de...
Lire la suite
La Grimaudière est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
À la suite d'un arrêté préfectoral du 29 juin 1972, La Grimaudière entre en fusion-association le premier janvier 1973 avec celles de Notre-Dame-d'Or et Verger-sur-Dive qui deviennent associées à La Grimaudière.
Toponymie
Le nom de la commune dériverait du nom de la famille Grimaud, par lequel le lieu a été désigné sous la forme de Paganus Grimaudi en 1219, puis Grimauderia à partir de 1282.
Géographie
En Haut-Poitou, dans le nord-ouest du département de la Vienne, La Grimaudière est une commune arrosée par la Dive. Deux autres communes lui sont associées : Notre-Dame-d'Or et Verger-sur-Dive.
Le climat est océanique avec des étés tempérés.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Cybard se dresse au cœur du village, non loin de la source et de l'ancien château. Une tourelle extérieure abrite l'escalier du clocher. Le clocher-mur soutient deux cloches. La plus ancienne date de 1780 et a été baptisée Saint Cybard. Elle pèse 88 kilogramme et sonne mi. La deuxième pèse 125 kilogramme et date de 1967. Elle sonne ré. Le mur latéral nord possède deux contreforts. Le mur sud est orné d'une corniche romane à modillons présentant les sept péchés capitaux. L'unique nef est entièrement voutée en ogive. Elle comporte trois travées. Elle se termine par un chœur et une abside romane. Treize vitraux éclairent l'édifice. Le plus ancien date du 19ᵉ siècle. Sept d'entre eux ont été inaugurés en 1992. Ils sont du maître verrier Rouillard. Depuis le jubé, des peintures du 19ᵉ siècle couvrent les trois voûtes. L'église est inscrite comme Monument Historique depuis 1926.
- L'église de Notre-Dame-de-Notre-Dame-d'Or est d'origine romane. Elle a été fortement remaniée à la suite d'un incendie. Le clocher-mur abrite deux cloches, l'une date de 1858 et l'autre de 1989. La statue de la Vierge située au-dessus du portail date de l'an 2000. Elle remplace une statue polychrome qui est, maintenant, installée dans l'église. Les deux travées du chœur sont classées Monument Historique depuis 1942. Deux colonnes romanes sont surmontées de chapiteaux. L'un d'eux est orné de feuilles d'acanthe et l'autre de deux sirènes hybrides à tête barbue et corps d'oiseaux. Ce dernier est classé comme Monument Historique depuis 1942. L'église abrite trois retables du 17ᵉ siècle en calcaire. Le retable du maître-autel est dédié à l'Assomption de la Vierge. Les deux autres représentent la Pentecôte et l'Ascension.
- L'église de la Grimaudière est inscrite comme Monument Historique depuis 1926.
- Les plaines du Mirebalais et du Neuvillois sont classées comme zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
La Grimaudière de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !